En visite en Moselle, le député Jean-Noël Barrot veut s'assurer ''qu'aucun territoire ne décroche''


par Laurie Veyrier
vendredi 30 avril 2021 à 17:00

En visite en Moselle, le député Jean-Noël Barrot veut s'assurer ''qu'aucun territoire ne décroche''

Le député des Yvelines et économiste était dans la matinée à la Centrale Huchet de Carling. L’objectif de sa venue dans la région, réaliser un bilan de la situation économique sur certains territoires.

Selon les mots de Jean-Noël Barrot, le pays était déjà touché par de nombreuses fractures. Et la crise sanitaire, brutale, pourrait en créer de nouvelles.

Son N°1 - En visite en Moselle, le député Jean-Noël Barrot veut s'assurer ''qu'aucun territoire ne décroche''

La mission c’est de s’assurer qu’aucun territoire ne décroche à l’issue de cette crise et pour cela apporter des réponses sur mesure à la situation des territoires.

Pour ce faire, le député des Yvelines, missionné par le premier ministre Jean Castex, réalise actuellement un tour de France pour évaluer la situation dans chaque région. Dans le Grand-Est, c’est la Moselle qui est plus particulièrement concernée :

Son N°2 - En visite en Moselle, le député Jean-Noël Barrot veut s'assurer ''qu'aucun territoire ne décroche''

On a trois territoires qui sont divers par leur fragilité mais qui méritent une attention particulière. Forbach car il y a une très grande fragilité d’avant crise, Sarreguemines, fortement touchée par l’impact de la crise sur le secteur automobile et Metz qui est peut-être un peu moins durement touché par ces deux dimensions mais qui cumule les difficultés.

Fermeture de la centrale : "Des questions fondamentales pour le territoire"

Le secteur Forbachois fait d’ailleurs partie des zones d’emploi les plus critiques à l’échelle nationale :

Son N°3 - En visite en Moselle, le député Jean-Noël Barrot veut s'assurer ''qu'aucun territoire ne décroche''

Clairement Forbach est l’un des bassins d’emplois qui est entré dans la crise avec des indicateurs de fragilité très importants en matière de chômage, de pauvreté, de sol migratoire c’est-à-dire le nombre de personnes qui partent du territoire. Le bassin de Forbach fait partie des 10 zones d'emplois sur les 305 du territoire national les plus fragilisés.

 

  

Cet après-midi, Jean-Noël Barrot devait se rendre à l'entreprise Periferi de Woustviller et Continental à Sarreguemines.Dans la matinée, il a d’abord visité la centrale Emile Huchet avant d’assister à une réunion avec notamment la présence de la sous-préfète Claude Dulamon et du directeur Philippe Lenglart.

Un lieu stratégique puisqu’il sera amené à fermer en 2022 à la suite de l’arrêt des dernières centrales à charbon en France. 87 emplois seront concernés par un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) homologué en mars dernier.

Son N°4 - En visite en Moselle, le député Jean-Noël Barrot veut s'assurer ''qu'aucun territoire ne décroche''

Suite aux engagements du président de la république, la centrale à charbon va fermer, ce qui conduit à des questions fondamentales pour le territoire et l’emploi sur le territoire, comment trouve t-on de nouveaux relais de croissance dans un bassin d’emploi qui, comme je le disais, est particulièrement fragile.

Des questions auxquelles le député était amené à discuter hier matin. Un rapport sera dressé en juin à destination du gouvernement. L’objectif étant d’apporter une aide envers les territoires les plus touchés.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 11 h 37 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 13 h 17 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 13 h 37 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 13 h 52 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 16 h 7 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 17 h 17 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 17 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 5 h 32 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 5 h 33 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 15 h 7 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 15 h 8 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 15 h 8 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 15 h 9 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par