Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre


par Laurie Veyrier
lundi 10 mai 2021 à 05:56

Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre

Opticien à Grosbliederstroff, Alexandre Martin a fait l’acquisition l'an dernier d’une Renault Safrane qui a conduit ni plus ni plus moins que Jack Lang ou encore Lionel Jospin. De quoi rendre heureux ce passionné de voitures anciennes.

Son N°1 - Grosbliederstroff : Une voiture de ministres pour Alexandre

Et c’est parti pour un tour dans cette Renault Safrane de 2000.

C’est une voiture très particulière. Elle appartenait à l’Assemblée Nationale et a été immatriculée dans les années 2000 au service de l’état.

Et puisqu’elle était au service de l’Etat, on peut dire qu’avant nous, elle en a conduit du beau monde…

Donc on commence avec le ministre de départ, Monsieur Robert Pandraud, chef de la police française, il y avait aussi Jack Lang, notre ministre de l’époque à l’éducation nationale et on a fini le service de la voiture avec Lionel Jospin.

On peut encore apercevoir des lampes de lecture et les vitres arrières teintées.

C’est en consultant un groupe Facebook de passionnés de voitures anciennes qu’Alexandre tombe sur l’annonce et contacte le vendeur :

C’est là bingo il me sort tout l’Historique, les papiers en format PDF et c’est là que j’ai compris que c’était la voiture que je devais acquérir le plus vite possible avant qu’elle ne me passe sous le nez.

La Renault Safrane a conduit Jack Lang, Lionel Jospin ou encore Roberd Pandraud.

Invité par Jack Lang à Paris

Qui dit voiture de ministre, dit options toutes particulières. On peut en apercevoir encore quelques-unes sur le véhicule.

Par exemple des lampes de lecture à l’intérieur donc ça ce sont des options discrètes. Mais le plus intéressant c’est les vitres arrières qui ont été sécurisées par des films spéciaux. Et du coup on peut taper dessus, elles briseront mais ne tomberont pas en morceau. C’était pour la protection des personnes qui étaient véhiculées dedans.

Comme cette Renault Safrane, la passion d’Alexandre, 36 ans, est bien ancienne. C’est son grand-père qui la lui transmet grâce à une Citroen BX des années 80. Un véhicule qu’il a toujours aujourd’hui !

C’est incroyable elle a 84 000 kilomètres dans un état totalement d’origine. A chaque fois que je monte dedans je repense à mon grand-père et aux bons moments avec mon papa et c’est quelque chose de formidable de pouvoir faire perdurer cela dans le temps.

 

Cette Citroën BX a été transmise de père en fils ! 

Et cet opticien de 36 ans conduit autant qu’il peut avec ces modèles :

C’est le plaisir de conduire, le plaisir d’entendre la mécanique, les bruits à l’ancienne, un petit bruit parasite. Vous entendez la mécanique ça c’est un 5 cylindres volvo qui équipe cette voiture. Cette sonorité-là, aujourd’hui, on ne l’a plus.

Et Alexandre a d’ailleurs été invité par Jack Lang à la suite de son acquisition. Il devrait donc ramener sa Renault Safrane à Paris pour une petite visite.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 9 h 30 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 12 h 44 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 12 h 45 min

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 1 jour 6 h 56 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 1 jour 12 h 42 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 1 jour 22 h 44 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 2 jour 8 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne collecte de vêtements est organisée pour le futur vestiaire solidaire de Petit-Réderching 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoDes travaux sont prévus sur l’autoroute A320 et la voie-rapide Sarreguemines-Forbach

il y a 1 h 28 min

Flash InfoIl ne vous reste plus que quelques heures pour voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 7 h 29 min

Flash InfoL’agglo de Sarreguemines organise la 2ème édition du village du réemploi et de la réutilisation ce dimanche 

il y a 11 h 3 min

Flash InfoUne collecte de jouets au profit des enfants défavorisés est organisée à Hambach

il y a 11 h 4 min

Flash InfoNeuvième journée de championnat pour les joueuses de Metz Handball 

il y a 11 h 5 min

Flash InfoLe premier marché gourmand de Hambach a lieu ce mercredi 

il y a 11 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par