Grève dans les services de réanimation : ''on demande du personnel, des bras avant tout''


par Margot Benabbas
mardi 11 mai 2021 à 08:58

Grève dans les services de réanimation : ''on demande du personnel, des bras avant tout''

Ce mardi 11 mai, un mouvement national de grève est lancé au sein des services de réanimation. En Moselle-Est aussi le syndicat Force Ouvrière appelle à la grève.

Son N°1 - Grève dans les services de réanimation : ''on demande du personnel, des bras avant tout''

Monique François – Déléguée fédérale FO Santé Lorraine

Pourquoi cette grève ?

Au regard de ce qu’il se passe depuis un an, donc la pandémie qui nous attaque de plein fouet, tout le monde s’est rendu compte que les services de réanimation sont occupés à plein taux, c’est à dire à 100%. On a même dû ouvrir davantage de lits l’an passé souvenez-vous. La technicité des personnels met en exergue que la rémunération n’est pas à la hauteur des attentes.

Qu’est-ce que vous demandez ?

Il y a plusieurs choses. D’une part, bien sûr, la revalorisation salariale. Force Ouvrière n’a pas hésité, même avant le Ségur, à mettre en avant que, vu la technicité dans les services de réa il fallait un régime indemnitaire mieux rémunéré pour les personnels de réa. Il faut augmenter les ratios de personnel. Les dernières années ont été très compliquées pour l’hôpital en général et plus particulièrement, on remarque avec la pandémie, qu’il faut bien plus de personnels que ce qui est prévu même si c’est un service normé dans les services de réa. Donc plus de personnels et l’ouverture de lits de façon péreine pas d’ouvertures de lits au pied levé comme le souhaite M. Véran mais une ouverture de lits péreine avec le personnel adéquat et des quotas plus importants en terme de ratio malades.

Dans quel état d’esprit se trouve le personnel en ce moment ? Sont-ils fatigués de tout ce travail accumulé ?

Ils n’ont pas eu de relâche, ils n’ont pas eu de répis, ils sont épuisés. On doit faire appel à d’autres personnels de l’établissement pour renforcer le service de réa. Il faut savoir qu’on ne s’improvise pas infirmière de réa ni aide-soignant de réa. Ça demande une formation longue et au jour d’aujourd’hui nos personnels sont vraiment épuisés et au bout du rouleau. Ce qui fait qu’aujourd’hui il n’y a pas de rassemblement devant l’hôpital parce qu’on a trop peu de personnels qui pourraient se libérer, tout le monde est occupé dans les services donc il y a une grève dans le service. Le personnel se dit en grève mais bien sûr effectue ses tâches quotidiennes. Impossible de faire un vrai piquet de grève devant l’hôpital.

On parle de la venue du Ministre de la santé Olivier Véran au centre hospitalier de Sarreguemines. Est-ce que ça se confirme ? Qu’auriez-vous à dire au Ministre de la santé ?

Visiblement oui ça se confirme, c’est prévu fin de l’été début de l’automne. Bien entendu, des messages, il y en a de multiples au regard de ce qu’on dénonce depuis des années. C’est des bras, du personnel en plus avant tout. Les grilles de rémunération c’est en cours d’élaboration donc on y croit, on espère que les revalorisations seront à la hauteur de nos attentes mais par ailleurs ce qu’on attend c’est du personnel.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un bâtiment réhabilité dans la première UMD de France pour replacer l’humain au coeur du soin

il y a 16 h 12 min

200 pilotes de 24 nations réunis à Bitche pour le championnat de motocross ADAC MX Masters

il y a 18 h 43 min

Sarreguemines : "D’r Herr Maire", un film en alsacien de 1939 diffusé en version restaurée au cinéma

il y a 20 h 55 min

Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai

il y a 1 jour 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche de la fête de l’Aïd-el-Kébir, le préfet de la Moselle rappelle les règles

il y a 12 h 27 min

Flash InfoÀ Forbach, les “Week-ends de La Syna” mettent la Turquie à l’honneur

il y a 12 h 30 min

Flash InfoVigilance à Stiring-Wendel face à des arnaques

il y a 12 h 31 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause, mardi 19 mai de 18h à 20h

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa neige a fait son retour sur les crêtes vosgiennes

il y a 12 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par