Le dialogue est rompu entre la direction et les agents de la maison d'arrêt de Sarreguemines


par Margot Benabbas
lundi 17 mai 2021 à 14:15

Le dialogue est rompu entre la direction et les agents de la maison d'arrêt de Sarreguemines

Un mouvement de grève a débuté à la maison d'arrêt de Sarreguemines ce lundi matin. Sur place, les agents ont l'habitude de se mobiliser pour défendre les conditions de travail des surveillants pénitentiaires en général. Mais cette fois, c'est pour des revendications locales qu'ils ont fait grève devant l'établissement.

Son N°1 - Le dialogue est rompu entre la direction et les agents de la maison d'arrêt de Sarreguemines

Ce lundi matin, tous les agents qui ne travaillaient pas se sont réunis devant la prison et ont allumé un grand feu. Leurs mots sont très durs envers leur hiérarchie puisqu'ils dénoncent une gestion par la peur au sein de la maison d'arrêt.

Le management actuel ne convient plus du tout. C'est sanction sur sanction, brimades, punitions collectives. J'en passe et des meilleurs...

 

Alfred Sarek, secrétaire régional adjoint de la CGT pénitentiaire se fait porte parole du groupe. Il donne notamment l'exemple d'un agent sanctionné récemment.

On a par exemple un collègue à qui on reproche de ne pas avoir fait sa ronde de nuit correctement. Lui a assuré à la hiérarchie locale que le boulot a été fait correctement et qu'à la limite ils pouvaient se reposer sur la vidéosurveillance pour vérifier ce fait. Ils se sont même pas donnés la peine de vérifier quoi que ce soit, il a eu une sanction d'un jour de salaire point à la ligne. 

Autre exemple, il n'y aurait que 3 agents la nuit alors que 4 personnes seraient nécessaires pour assurer la sécurité des surveillants et des détenus.

Rabah, l'un des agents est également en colère ce matin. Il raconte comment il s'est retrouvé convoqué par l'adjoint de la cheffe d'établissement.

En fait, j'étais à la porte d'entrée, et il y a l'adjoint au chef d'établissement qui sonne. Je ne l'ai pas reconnu parce qu'il y avait du soleil, avec la caméra je n'ai pas pu le voir. Je lui demande :"bonjour, c'est qui ?", il me répond : "le père Noël". Il y a un interphone pour que les gens se présentent, on est en plan vigipirate, j'ai fait mon travail. Mais pour lui, quand il sonne, tapis rouge, on doit lui ouvrir même le grand portail peut-être. Et j'ai mal fait mon travail.  

La grève devrait durer tant que le dialogue ne sera pas rétabli entre les agents et la direction.

S'il faut on reviendra le jour d'après. Et le jour d'après. Et la semaine prochaine. Parce qu'il faut qu'à un moment ou un autre l'abcès soit crevé et qu'il y ait une vraie amorce de discussion. 

Selon Nathalie Teixeira, cheffe de l'établissement, « le dialogue social est en permanente construction à la maison d'arrêt ». Elle ajoute que « le conflit est parfois également l'opportunité de repenser la notion de co-responsabilité ».

Elle recevra les représentants syndicaux cette semaine pour « recontextualiser les événements ».


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dehlingen : Visites, spectacles et observations du ciel pour clôturer la saison du site archéologique

il y a 7 h 37 min

Saint-Avold : Direction l’Italie pour la 22ème édition des Jardins d’Henriette

il y a 13 h 47 min

Éguelshardt : Un chantier d’ampleur pour rénover une maison lorraine de 1767

il y a 13 h 48 min

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 1 jour 13 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bénévoles sont recherchés pour des prochaines courses dans le secteur

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUne piste cyclable est en cours de création entre le centre de Forbach et Oeting

il y a 5 h 46 min

Flash InfoUne maison a été détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi à Hombourg-Haut

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLa Croix-Rouge de Sarreguemines cherche des exposants pour son marché aux puces de la solidarité

il y a 12 h 20 min

Flash InfoUne conférence consacrée à la sécurité routière est organisée à Neufgrange

il y a 12 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par