Neuhauser à Folschviller : les salariés peuvent-ils espérer un avenir plus serein ?


par Cédric Kempf
mardi 25 mai 2021 à 17:54

Neuhauser à Folschviller : les salariés peuvent-ils espérer un avenir plus serein ?

Tout n'a jamais été très rose au sein de cette entreprise. Les salariés du site ont subi deux PSE (Plan de Sauvegarde pour l'Emploi) ces dernières années et la fermeture du site Furst 1.

Aujourd'hui, la direction mise sur Furst 2 avec 233 collaborateurs qui travaillent sur dans un bâtiment de 22 000m2. 136 hommes et 97 femmes y sont employés.

Neuhauser à Folschviller a toujours 4 lignes de production, 2 pour le pain et 2 pour les viennoiseries. La production annuelle peut monter jusqu'à 60 000 tonnes avec 13 000 pièces produite à l'heure pour les 2 lignes de pain et 90 000 pièces produite à l'heure pour les 2 lignes de viennoiserie.

Mais après les crises sociales entre 2017 et 2019, Neuhauser a dû faire face à la crise sanitaire ces derniers mois. L'activité a été ralentie, avec les conséquences que l'on connaît partout, mais la direction a conservé tous les emplois. 

Un rachat du groupe en bonne voie

2021 peut être donc l'année d'un calme retrouvé dans cette société. Pas pour la CGT Neuhauser qui craint le rachat du groupe Soufflet par In Vivo. Le syndicat craint une nouvelle suppression d'emplois. Ce n'est pas prévu selon la direction. Il s'agit même "d'une bonne nouvelle, avec une vision à long terme" pour Marc Auclair, le directeur général.

La transaction devrait s'effectuer d'ici la fin de l'année.

Des investissements à Folschviller 

Des investissements sont annoncés par le groupe. Un projet d'extension du site est même sur la table afin de moderniser les locaux et rationaliser les flux. Neuhauser veut aussi optimiser les performances des lignes de production et diminuer son impact environnemental en limitant sa consommation d'eau et de gaz.

La sécurité : un enjeu majeur qui doit encore être amélioré

Neuhauser souhaite que ses salariés travaillent en sécurité sur le site. Un travail de fond est mené pour diminuer les accidents de travail. Selon les derniers chiffres de la direction, 10 à 12 accidents de travail surviennent par an sur le site contre 17 en 2019 ou encore 35 il y a quelques années.

L'orientation stratégique du groupe mise sur cet aspect avec des formations plus poussées et régulières. Pour la direction, une grande majorité des accidents est liée au comportement individuel et non à un défaut matériel. Néanmoins, le risque zéro n'existe pas. Le 7 mai dernier, un salarié s'est gravement blessé après une chute de plusieurs mètres. 

Le maire de Folschviller est rassuré 

Didier Zimny, le maire de la commune, et Salvatore Coscarella, président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Avold Synergie, ont pu visiter le site.

 Après plus de 2 heures dans l'enceinte de la société, le maire est sorti rassuré.

Son N°1 - Neuhauser à Folschviller : les salariés peuvent-ils espérer un avenir plus serein ?

Neuhauser et Folschviller représentent au niveau tissu industriel quelque chose de très très important, c'est le principal employeur. Dans les perspectives actuelles, avec la crise Covid, rencontrer les dirigeants et entendre un discours rassurant quant à l'avenir du site est pour nous, en tant qu'acteurs locaux, très très important. J'ai bien senti la volonté du groupe de continuer à investir sur le site, à pérenniser les emplois. Ce sont des discours qu'on apprécie.

Le directeur général, Marc Auclair, lui, n'a pas souhaité répondre au micro sur les différents sujets évoqués ci-dessus.


Un site fièrement propulsé par