Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand


par Laurie Veyrier
lundi 31 mai 2021 à 06:31

Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand<br />
<br />

A Albestroff, sur le site de Sainte-Anne, l’établissement médico-social du Saulnois est en pleine mutation,

De nouveaux locaux sont actuellement en train d’être construits, à côté de l’actuel EHPAD et EPSMS du Saulnois. Ils permettront d’accueillir les bureaux administratifs et de nouveaux résidents. Jacky Erbrech, directeur de l’établissement nous explique :

Son N°1 - Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand

Sur la partie hébergement nous accueillons un foyer d’accueil spécialisé qui va passer de 16 à 21 places. Un foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT (établissement et service d’aide pour le travail) qui va passer de 37 à 38 places avec la création d’une chambre temporaire. Et on a également l’accueil de jour du foyer d’accueil spécialisé et l’IMPro, 20 places d’internat sur l’Impro.

L’endroit se composera donc des chambres individuelles, et des services communs comme le salon et la salle de repas.

Au total, le chantier représente un coût de 9 millions d’euros pour 4000 mètres carrés de terrain. Vendredi matin, La sous-préfète de l'arrondissement Sarrebourg-Châteaux-Salins, Anne Lecard, était sur place pour découvrir l'avancée des différents projets.

Des travaux prévus pour l'EHPAD

Depuis août 2019, une nouvelle cuisine centrale est quant à elle en service. Des travailleurs en situation de handicap y sont également affectés et une cuisine pédagogique est installée.

Un nouveau pôle Horticulture est également en projet. Un investissement d’1,8 millions d'euros est prévu.

Pour Jacky Erbrech, remettre à neuf les locaux était devenu indispensable pour à la fois un meilleur fonctionnement mais aussi un meilleur accueil :

Les bâtiments que nous avons sur l’EPSMS sont des bâtiments vétustes, qui datent des années 60, avec certes quelques réaménagements en cours dans l’Intervalle mais cela coûtait plus cher de réhabiliter des bâtiments anciens que de faire du neuf.

Les anciens bâtiments de l’EPSMS seront quant à eux désamiantés et détruits.

Avec le déconfinement progressif, d’autres travaux vont être engagés au niveau de l’EHPAD qui se situe sur le site de Sainte-Anne.

Il y a une chambre temporaire qui va être installée et il y a une étude de faisabilité qui est lancée pour la création d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Le PASA accueille des personnes désorientées. Nous avons quelques personnes désorientées, certaines qui ont la maladie d’Alzheimer donc on souhaite mettre en place une prise en charge spécifique.

 

 

 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 5 h 37 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 1 h 22 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 1 h 47 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 3 h 6 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 6 h 21 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 6 h 22 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 3 h 45 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 3 h 48 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 3 h 53 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 3 h 55 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 3 h 58 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 19 h 7 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 19 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par