Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand


par Laurie Veyrier
lundi 31 mai 2021 à 06:31

Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand<br />
<br />

A Albestroff, sur le site de Sainte-Anne, l’établissement médico-social du Saulnois est en pleine mutation,

De nouveaux locaux sont actuellement en train d’être construits, à côté de l’actuel EHPAD et EPSMS du Saulnois. Ils permettront d’accueillir les bureaux administratifs et de nouveaux résidents. Jacky Erbrech, directeur de l’établissement nous explique :

Son N°1 - Albestroff : L’EPSMS du Saulnois voit grand

Sur la partie hébergement nous accueillons un foyer d’accueil spécialisé qui va passer de 16 à 21 places. Un foyer d’hébergement des travailleurs de l’ESAT (établissement et service d’aide pour le travail) qui va passer de 37 à 38 places avec la création d’une chambre temporaire. Et on a également l’accueil de jour du foyer d’accueil spécialisé et l’IMPro, 20 places d’internat sur l’Impro.

L’endroit se composera donc des chambres individuelles, et des services communs comme le salon et la salle de repas.

Au total, le chantier représente un coût de 9 millions d’euros pour 4000 mètres carrés de terrain. Vendredi matin, La sous-préfète de l'arrondissement Sarrebourg-Châteaux-Salins, Anne Lecard, était sur place pour découvrir l'avancée des différents projets.

Des travaux prévus pour l'EHPAD

Depuis août 2019, une nouvelle cuisine centrale est quant à elle en service. Des travailleurs en situation de handicap y sont également affectés et une cuisine pédagogique est installée.

Un nouveau pôle Horticulture est également en projet. Un investissement d’1,8 millions d'euros est prévu.

Pour Jacky Erbrech, remettre à neuf les locaux était devenu indispensable pour à la fois un meilleur fonctionnement mais aussi un meilleur accueil :

Les bâtiments que nous avons sur l’EPSMS sont des bâtiments vétustes, qui datent des années 60, avec certes quelques réaménagements en cours dans l’Intervalle mais cela coûtait plus cher de réhabiliter des bâtiments anciens que de faire du neuf.

Les anciens bâtiments de l’EPSMS seront quant à eux désamiantés et détruits.

Avec le déconfinement progressif, d’autres travaux vont être engagés au niveau de l’EHPAD qui se situe sur le site de Sainte-Anne.

Il y a une chambre temporaire qui va être installée et il y a une étude de faisabilité qui est lancée pour la création d’un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés). Le PASA accueille des personnes désorientées. Nous avons quelques personnes désorientées, certaines qui ont la maladie d’Alzheimer donc on souhaite mettre en place une prise en charge spécifique.

 

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 20 h 20 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 20 h 20 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 20 h 21 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 20 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFini l’alcool sur les quais de gare à Sarrebruck

il y a 10 h 39 min

Flash InfoPlusieurs ouvertures d’enseignes cette semaine dans le secteur 

il y a 10 h 41 min

Flash InfoUn accident de tram a eu lieu à Strasbourg ce matin

il y a 10 h 42 min

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 18 h 13 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par