Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur


par Cédric Kempf
vendredi 13 août 2021 à 05:29

Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

La commune de Porcelette est une terre de handball. L’une des associations majeures de la commune c’est le club de handball. L’AS Porcelette a en moyenne chaque saison 250 licenciés. Cédric a échangé quelques balles avec la présidente Lucie Webert.

Son N°1 - Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

*Voix off : Camille Bazin

Chaque week-end, ce sont une dizaine d’équipes qui sont en compétition. A l’image de la présidente, ce sont les féminines qui jouent au plus haut niveau, en prénationale. Cette domination ne date pas d’hier.

Dans les années 90 à peu près, les seniors filles se sont retrouvées en Nationale 2, du coup elles avaient de gros déplacements et c'était vraiment les années folles de Porcelette

Il ne faut rien enlever aux seniors garçons qui ont fait le doublé championnat-coupe Moselle en 2017. Un club en réussite qui attire beaucoup de jeunes.

Toutes les années, on a 30-40 nouveaux jeunes qui viennent dans toutes les catégories. Le samedi matin, on a le groupe baby-hand/premier pas avec en moyenne 30 jeunes, et ensuite on enchaine avec les -9 ans, où pareil, il y a un bon groupe de 20-25 jeunes tous les samedis matin.

La structure et les encadrants sont performants. Le club est du coup régulièrement labellisé.

Le club est labellisé chaque année du coup "école de hand, école de la vie" en label or ou argent, ça dépend des saisons, et également en école d'arbitrage.

Son ambiance familiale et son sérieux permet de fidéliser les licenciés à l’image de la présidente, au club depuis 18 ans.

On fidélise énormément, les jeunes qui commencent tout petit à l'âge de 3 ans, 15 ans après chez les -18, ils sont toujours chez nous. Je pense que les jeunes se sentent bien chez nous, avec cet esprit familial ils se sentent au club comme à la maison.

Porcelette est également un bon club formateur.

Maxime Scheidt qui a commencé à l'époque au club, jusqu'à l'âge de 15 ans à peu près, joue maintenant en Nationale 1 à Folschviller. En féminine, on a Julie Sias qui a joué jusqu'à 15 ans en club avant de partir sur Metz. La saison dernière, elle a joué en D1 avec Chambray.

Le club de hand souhaite pérenniser ses compétences et son niveau. L’AS Porcelette a aussi créé une section handfit qui allie sport et santé.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 28 min

Bourse aux plantes de Diemeringen : un moment de partage entre particuliers et professionnels

il y a 1 h 28 min

Herbitzheim : Des fraises et des poulets de plein air pour diversifier la ferme du Steinbruehl

il y a 4 h 49 min

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 1 jour 4 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 3 h 24 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 3 h 26 min

Flash InfoFootball : les joueurs de l’US Sarre-Union échouent en finale de la Coupe du Grand Est

il y a 3 h 27 min

Flash InfoUn concours de bretzel est organisé en Alsace 

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLa commune de Petit-Réderching lance un appel aux bénévoles pour sa journée de plantation et d’embellissement du village

il y a 3 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par