Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur


par Cédric Kempf
vendredi 13 août 2021 à 05:29

Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

La commune de Porcelette est une terre de handball. L’une des associations majeures de la commune c’est le club de handball. L’AS Porcelette a en moyenne chaque saison 250 licenciés. Cédric a échangé quelques balles avec la présidente Lucie Webert.

Son N°1 - Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

*Voix off : Camille Bazin

Chaque week-end, ce sont une dizaine d’équipes qui sont en compétition. A l’image de la présidente, ce sont les féminines qui jouent au plus haut niveau, en prénationale. Cette domination ne date pas d’hier.

Dans les années 90 à peu près, les seniors filles se sont retrouvées en Nationale 2, du coup elles avaient de gros déplacements et c'était vraiment les années folles de Porcelette

Il ne faut rien enlever aux seniors garçons qui ont fait le doublé championnat-coupe Moselle en 2017. Un club en réussite qui attire beaucoup de jeunes.

Toutes les années, on a 30-40 nouveaux jeunes qui viennent dans toutes les catégories. Le samedi matin, on a le groupe baby-hand/premier pas avec en moyenne 30 jeunes, et ensuite on enchaine avec les -9 ans, où pareil, il y a un bon groupe de 20-25 jeunes tous les samedis matin.

La structure et les encadrants sont performants. Le club est du coup régulièrement labellisé.

Le club est labellisé chaque année du coup "école de hand, école de la vie" en label or ou argent, ça dépend des saisons, et également en école d'arbitrage.

Son ambiance familiale et son sérieux permet de fidéliser les licenciés à l’image de la présidente, au club depuis 18 ans.

On fidélise énormément, les jeunes qui commencent tout petit à l'âge de 3 ans, 15 ans après chez les -18, ils sont toujours chez nous. Je pense que les jeunes se sentent bien chez nous, avec cet esprit familial ils se sentent au club comme à la maison.

Porcelette est également un bon club formateur.

Maxime Scheidt qui a commencé à l'époque au club, jusqu'à l'âge de 15 ans à peu près, joue maintenant en Nationale 1 à Folschviller. En féminine, on a Julie Sias qui a joué jusqu'à 15 ans en club avant de partir sur Metz. La saison dernière, elle a joué en D1 avec Chambray.

Le club de hand souhaite pérenniser ses compétences et son niveau. L’AS Porcelette a aussi créé une section handfit qui allie sport et santé.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 7 h 53 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 9 h 14 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 13 h 23 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 14 h 18 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 17 h 32 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 17 h 32 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 6 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 15 h 52 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 15 h 54 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 15 h 57 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 11 h 7 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 14 h 3 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 14 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par