Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur


par Cédric Kempf
vendredi 13 août 2021 à 05:29

Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

La commune de Porcelette est une terre de handball. L’une des associations majeures de la commune c’est le club de handball. L’AS Porcelette a en moyenne chaque saison 250 licenciés. Cédric a échangé quelques balles avec la présidente Lucie Webert.

Son N°1 - Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

*Voix off : Camille Bazin

Chaque week-end, ce sont une dizaine d’équipes qui sont en compétition. A l’image de la présidente, ce sont les féminines qui jouent au plus haut niveau, en prénationale. Cette domination ne date pas d’hier.

Dans les années 90 à peu près, les seniors filles se sont retrouvées en Nationale 2, du coup elles avaient de gros déplacements et c'était vraiment les années folles de Porcelette

Il ne faut rien enlever aux seniors garçons qui ont fait le doublé championnat-coupe Moselle en 2017. Un club en réussite qui attire beaucoup de jeunes.

Toutes les années, on a 30-40 nouveaux jeunes qui viennent dans toutes les catégories. Le samedi matin, on a le groupe baby-hand/premier pas avec en moyenne 30 jeunes, et ensuite on enchaine avec les -9 ans, où pareil, il y a un bon groupe de 20-25 jeunes tous les samedis matin.

La structure et les encadrants sont performants. Le club est du coup régulièrement labellisé.

Le club est labellisé chaque année du coup "école de hand, école de la vie" en label or ou argent, ça dépend des saisons, et également en école d'arbitrage.

Son ambiance familiale et son sérieux permet de fidéliser les licenciés à l’image de la présidente, au club depuis 18 ans.

On fidélise énormément, les jeunes qui commencent tout petit à l'âge de 3 ans, 15 ans après chez les -18, ils sont toujours chez nous. Je pense que les jeunes se sentent bien chez nous, avec cet esprit familial ils se sentent au club comme à la maison.

Porcelette est également un bon club formateur.

Maxime Scheidt qui a commencé à l'époque au club, jusqu'à l'âge de 15 ans à peu près, joue maintenant en Nationale 1 à Folschviller. En féminine, on a Julie Sias qui a joué jusqu'à 15 ans en club avant de partir sur Metz. La saison dernière, elle a joué en D1 avec Chambray.

Le club de hand souhaite pérenniser ses compétences et son niveau. L’AS Porcelette a aussi créé une section handfit qui allie sport et santé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 15 h 18 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 18 h 39 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 18 h 39 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 18 h 39 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 15 h 30 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 18 h 39 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 7 h 23 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 7 h 28 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 7 h 30 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 16 h 31 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 16 h 45 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par