Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur


par Cédric Kempf
vendredi 13 août 2021 à 05:29

Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

La commune de Porcelette est une terre de handball. L’une des associations majeures de la commune c’est le club de handball. L’AS Porcelette a en moyenne chaque saison 250 licenciés. Cédric a échangé quelques balles avec la présidente Lucie Webert.

Son N°1 - Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

*Voix off : Camille Bazin

Chaque week-end, ce sont une dizaine d’équipes qui sont en compétition. A l’image de la présidente, ce sont les féminines qui jouent au plus haut niveau, en prénationale. Cette domination ne date pas d’hier.

Dans les années 90 à peu près, les seniors filles se sont retrouvées en Nationale 2, du coup elles avaient de gros déplacements et c'était vraiment les années folles de Porcelette

Il ne faut rien enlever aux seniors garçons qui ont fait le doublé championnat-coupe Moselle en 2017. Un club en réussite qui attire beaucoup de jeunes.

Toutes les années, on a 30-40 nouveaux jeunes qui viennent dans toutes les catégories. Le samedi matin, on a le groupe baby-hand/premier pas avec en moyenne 30 jeunes, et ensuite on enchaine avec les -9 ans, où pareil, il y a un bon groupe de 20-25 jeunes tous les samedis matin.

La structure et les encadrants sont performants. Le club est du coup régulièrement labellisé.

Le club est labellisé chaque année du coup "école de hand, école de la vie" en label or ou argent, ça dépend des saisons, et également en école d'arbitrage.

Son ambiance familiale et son sérieux permet de fidéliser les licenciés à l’image de la présidente, au club depuis 18 ans.

On fidélise énormément, les jeunes qui commencent tout petit à l'âge de 3 ans, 15 ans après chez les -18, ils sont toujours chez nous. Je pense que les jeunes se sentent bien chez nous, avec cet esprit familial ils se sentent au club comme à la maison.

Porcelette est également un bon club formateur.

Maxime Scheidt qui a commencé à l'époque au club, jusqu'à l'âge de 15 ans à peu près, joue maintenant en Nationale 1 à Folschviller. En féminine, on a Julie Sias qui a joué jusqu'à 15 ans en club avant de partir sur Metz. La saison dernière, elle a joué en D1 avec Chambray.

Le club de hand souhaite pérenniser ses compétences et son niveau. L’AS Porcelette a aussi créé une section handfit qui allie sport et santé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 19 h 48 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 20 h 27 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 23 h 47 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 23 h 47 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 23 h 48 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 19 h 44 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 20 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 19 h 2 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 19 h 4 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 21 h 23 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 21 h 23 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 21 h 32 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 21 h 32 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 21 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par