Bon plan : découvrir la Route des Vins autrement


par Camille Bazin
vendredi 20 août 2021 à 03:58

Bon plan : découvrir la Route des Vins autrement
Photo : Riquewihr - ShutterStock

Pour notre dernier bon plan de l'été, on part sur les routes d’Alsace. Et en particulier sur la Route des Vins, itinéraire mythique de la région !

La route des vins, c’est un parcours de 170 kilomètres de Marlenheim à Thann durant lequel vous traverserez près de 70 villages viticoles et surtout où plus de 1000 producteurs vous ouvrent les portes de leurs caves.

Clairement, pour tout voir, il faut y retourner plusieurs fois. La façon la plus évidente de parcourir cette route, c’est évidemment en voiture, mais vous pouvez également tenter l’expérience à pied ou à vélo.

Visiter les vignobles à pied

Il est difficile de dire le nombre de sentiers de randonnées qui gravitent autour de la Route des Vins.

Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du vin le mieux est quand même de choisir les sentiers viticoles. Il y en a une cinquantaine qui vous emmèneront au cœur des vignes avec souvent, le long du parcours, des panneaux explicatifs qui vous présenteront le travail des viticulteurs et vous feront connaître les différents cépages.

Vous pourrez également partir à la découverte des petits villages alsaciens et de leur riche patrimoine.

Kaysesberg - Photo : ShutterStock

La route des vins à vélo

Autre manière de découvrir la Route des Vins, c’est à vélo. Tracée en parallèle de la Route des Vins d’Alsace, la Véloroute du vignoble relie Marlenheim à Thann par d’anciennes voies ferrées, des portions de la route romaine et des sentiers viticoles.

Sur votre parcours, vous aurez l’occasion de voir de nombreux châteaux du Moyen-âge, mais surtout d’aller à la rencontre des producteurs pour déguster leur vin.

Le petit plus, le réseau « Movelo » propose des vélos à assistance électrique à la location et peut même prendre en charge vos bagages entre deux étapes pour voyager l’esprit et le vélo léger.

Photo : ShutterStock

Devenez vendangeur d’un jour

Enfin, une dernière façon de découvrir les vignes, c’est en se retroussant les manches pour devenir vendangeur d’un jour.

Durant une demi-journée, des vignerons indépendants vous accueillent sur leur domaine. Une occasion inédite de découvrir ce métier et de partager un moment avec les producteurs. Après avoir coupé le raisin, les vignerons vous expliqueront ensuite toutes les étapes de la transformation du raisin en vin sans oublier évidemment la petite dégustation avant de partir ! 


Un site fièrement propulsé par