Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon


par Ambre Tarin
lundi 4 octobre 2021 à 06:30

Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon

A l’occasion de la fête de la science ce week-end le public a pu visiter différents sites de la région dont celui du CNRS de Folschviller où des chercheurs de l’université de Lorraine font des recherches sur le gaz. Des portes ouvertes pour faire découvrir ce qui se cache sous terre.  

Son N°1 - Folschviller : le CNRS mène des études sur le gaz de charbon

Faire découvrir le travail géologique à tous, c’était l’objectif des chercheurs du projet Regalor ce week-end. Antoine est manager de projet.

Regalor c'est l'acronyme pour ressources gazières de Lorraine. Notre but, c'est d'arriver tout simplement à en savoir un peu plus sur le charbon et le gaz issu du charbon dans le secteur.

Expliquer les techniques et objectifs

Pour cela l’équipe utilise deux forages, et ils ont pu expliquer aux petits et grands les techniques et enjeux de ces recherches, comme à Aron, 7 ans.

On a découvert que le charbon c'est fait avec des plantes, qu'ils analysaient les roches en prélevant des cylindres de pierre qu'ils appellent carottes. 

Ces journées découvertes étaient également une façon d’expliquer le matériel les nouvelles technologies utilisées pour les recherches, qui s’étendent sur une bonne partie de la région et dont les études permettront d’en savoir plus, sur ce qui se cache sous nos pieds.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 7 h 46 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 12 h 23 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 12 h 23 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 12 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 6 millions d’euros ont été collectés dans le Grand Est pour le Téléthon 

il y a 34 min

Flash InfoUne nouvelle journée ProxAventure est organisée à Creutzwald mercredi

il y a 36 min

Flash InfoFranck Leroy critique la proposition de loi permettant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 38 min

Flash InfoEn Moselle, le préfet Pascal Bolot revient sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces le Vendredi Saint

il y a 38 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 10 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par