Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture


par Camille Bazin
lundi 11 octobre 2021 à 05:08

Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

À 20 ans, Jason Bouring de Insviller a un emploi du temps bien chargé. Cet étudiant en droit s’implique depuis de nombreuses années déjà dans l’organisation de manifestations culturelles. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

A 14 ans, il intègre l'équipe du festival au Grès du Jazz

C’est au collège que Jason Bouring a monté son premier projet culturel.

On avait créé un club de théâtre. Par la suite, au lycée, j’ai continué sur cette lancée, j’ai été vice-président puis président de la maison des lycéens.

En parallèle de ça, à 14 ans, il intègre l’équipe de bénévoles du festival Au Grès du Jazz de la Petite-Pierre.

J’ai commencé en tant que simple bénévole et puis aujourd’hui je m’en retrouve le directeur technique.

Son objectif : faire vivre la culture

Après un passage par la chorale de Romanswiller où il a été quelque temps chef de chœur, il crée son propre festival de gospel à Tieffenbach, ville dont il est originaire.

C’est de permettre toujours à cette culture de vivre et de vivre surtout sur un territoire rural donc moi, je le fais à ma petite échelle.

Son engagement lui a d’ailleurs valu d’être récompensé.

Mon engagement a été reconnu par la fondation de la Légion d'honneur. J’ai eu le titre de filleul de la fondation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Cette fondation m’accompagne jusqu’au jour où je décroche le métier que j’aimerais exercer finalement. Ils me mettent un carnet de relation à disponibilité. Pour donner quelques exemples, cette fondation m’a mis en relation avec des préfets, des sous-préfets, des députés européens pour des stages ou des entretiens sur des questions d’organisation de la vie étudiante, des choix à faire.

Étudiant à la fac de droit de science politique et de gestion à Strasbourg, Jason n’a pas d’idée précise sur le futur métier qu’il aimerait exercer. Ce qui est sûr, c’est que la promotion de la culture gardera toujours une place dans sa vie. D’ailleurs, il travaille actuellement au développement de son festival de gospel pour le mois de décembre avec une série de concerts de l’avent dans les églises d’Alsace-Bossue et de Moselle-Est.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 1 jour 7 h 7 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 1 jour 8 h 41 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 1 jour 9 h 10 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 12 h 14 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 1 jour 17 h 47 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 1 jour 17 h 52 min

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 1 jour 18 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 40 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 1 jour 8 h 17 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 1 jour 8 h 17 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 1 jour 16 h 55 min

Flash InfoLe FC Metz a réussi sa saison 2024/2025 sur le terrain et dans les tribunes

il y a 1 jour 17 h 4 min

Flash InfoLe festival La tête dans les nuages revient pour une 3ème édition en Moselle cet été

il y a 1 jour 17 h 8 min

Flash InfoUne nouvelle canicule est-elle à craindre dans les prochains jours dans la région ?

il y a 1 jour 17 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par