Moselle : le retour en piste des quilleurs


par Camille Bazin
mercredi 10 novembre 2021 à 13:48

Moselle : le retour en piste des quilleurs

« C’est comme le bowling en fait ? » c’est la première question qui nous vient forcément quand on entre chez les quilleurs qui nous répondrons que oui… mais non ! En Moselle, on pratique la quille schere en loisirs, mais aussi en compétition. On a voulu en savoir un peu plus sur ce sport très populaire outre-Rhin.

Son N°1 - Moselle : le retour en piste des quilleurs

Une salle toute neuve à Ippling

Quatre ans après le terrible incendie qui a détruit le complexe sportif d’Ippling, les quilleurs ont enfin pu prendre possession de leur nouveau local. Pour le moment, seule la section compétition peut venir s’entraîner, c’est le cas de Frédéric Ferry.

J’ai commencé, un petit peu comme tout le monde, à venir en loisir et puis c’est quelque chose qui m’a tout de suite plu. Le côté intergénérationnel, c’est très important pour moi parce que c’est un sport où vraiment, on peut jouer de 10-12 ans jusqu’à 75 ou 80 ans. Et quand on joue en match des fois, on peut perdre contre un « gamin » de 14 ans ou un papi de 75 ans il n’y a pas de règle.

Le club de quilles d’Ippling possède deux équipes qui jouent dans le championnat régional. L’incendie couplé à la crise du Covid-19 a fortement affecté le club qui a vu son effectif diminué.

Dans leur nouveau local, les joueurs ipplingeois peuvent maintenant profiter de 4 pistes, un luxe que peu de clubs ont aujourd’hui. André Siebert, président du club.

On espère que ça va ramener du monde. C’est bien aussi pour tout ce qui est financier parce qu’on espère accueillir des compétitions internationales qui vont aussi ramener du monde.

Quand tous les travaux seront terminés, Ippling pourra accueillir des finales nationales mais aussi internationales.

La quille sportive de Faulquemont vise un troisième titre de champion de France

Les finales, eux s’y préparent justement. À Faulquemont, l’équipe une, compte bien garder son titre. Daniel Mangin, le président de la quille sportive de Faulquemont, nous montre fièrement les nombreuses coupes du club.

Champion de France en 2017, champion de France en 2018 et nous avons également gagné la coupe de France en 2018. Malheureusement, pour la suite, il nous restait une journée pour avoir ce troisième titre de champion de France, mais le Covid a eu raison de cette compétition malheureusement.

Jean-Claude Pfsiter, joueur en N1 et coach depuis 10 ans nous explique les règles.

Il y a deux équipes de 4 joueurs qui s’affrontent et c’est 120 boules par joueur.

Le but est donc de faire tomber le plus de quilles sur les 9 alignées, avec tout de même une petite subtilité.

On a une entrée qui est imposée. Sur les 15 premières boules, on doit toujours entrer du côté gauche. Après ces 15 jets-là, on va faire 15 jets où on doit toujours entrer à droite de la quille.

Le tout en évitant les rigoles et avec une boule sans trou.

À Faulquemont, en plus de la section compétition, il y a évidemment les licenciés loisirs, mais aussi l’école de quilles pour les enfants et un accueil des structures pour personnes en situation de handicap. Le vendredi et le samedi soir, le grand public peut aussi louer les pistes pour des soirées privées.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le CIDFF plaide pour l’installation d’une Maison des Femmes pour faciliter l’accueil des femmes victimes de violences

il y a 6 h 52 min

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 10 h 9 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 10 h 10 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 10 h 10 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglo de Forbach ?

il y a 10 h 10 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans le pays de Bitche ?

il y a 1 jour 4 h 41 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 6 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 8 h 20 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 8 h 26 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 8 h 27 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 22 h 26 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 1 jour 12 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 1 jour 13 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par