Plan incliné d'Arzviller : réouverture le 3 août !


par Radio Mélodie
vendredi 31 juillet 2015 à 15:08

Plan incliné d'Arzviller : réouverture le 3 août !

C'est officiel, après plus d'un an de travaux, le plan incline d'Arzviller rouvrira au public le 3 août prochain. Voies Navigables de France la annoncé dans un communiqué aujourd'hui (à retrouver sous l'interview).

Un soulagement en demi-teinte pour Francis Sarter, le gérant de l’Auberge du Mayakafer, qui se trouve à 300 mètres du plan incliné et qui dépend à 95% de l’activité touristique du site.

Son N°1 - Plan incliné d'Arzviller : réouverture le 3 août !

 

Communiqué Voies Navigables de France :

"Voies Navigables de France (VNF) annonce la réouverture officielle du plan incliné de Saint-Louis Arzviller le 3 août prochain. La réouverture fait suite à l’incident mécanique survenu le 10 juillet 2014 sur le chariot bac, ayant entraîné la fermeture du plan. Après les phases d’études, de travaux et de tests de vérification sur l’ensemble de l’ouvrage, VNF a réuni toutes les conditions nécessaires pour sécuriser l’ensemble de l’ouvrage et rouvrir le site au public.

Dès novembre 2014, suite aux conclusions du rapport du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), VNF lançait les études détaillées de maîtrise d’œuvre pour définir les modalités et établir un projet de réparation du plan incliné.

Les travaux de réparation du chariot bac du plan incliné réalisés par l’entreprise SNEM, qui ont commencé sur site mi-mai, se sont achevés fin juillet. Prévue initialement pour deux mois, la période de  travaux a dû être rallongée. Pour causes : le caractère unique de l’ouvrage qui est un prototype, la configuration du site (pente à 40%), et les conditions climatiques exceptionnelles liées aux récentes vagues de fortes chaleurs.  

Soucieux de remettre en service l’ouvrage dans les meilleurs conditions et délais possibles pour ses usagers, avec la sécurité comme priorité, VNF a procédé avec les experts du CEREMA, de la SNCF, de Schneider Electric et de l’APAVE à une importante phase de contrôle et de tests pour fiabiliser l’ensemble de l’ouvrage avant réouverture (essieux, boggies, rails, câbles, portes amont et aval, etc.). Le plan de maintenance de l’ouvrage a également été complété et perfectionné.

L’ensemble des tests sur site ont permis aux experts de remettre un avis favorable à la réouverture du site. Sur la base de cet avis, Marc Papinutti, Directeur général de VNF, a validé le 30 juillet  la procédure de remise en service du plan incliné.

Fidèle à sa volonté de transparence et conscient des conséquences de la fermeture, VNF a d’ores et déjà réuni l’ensemble de ses usagers et des acteurs locaux pour les prévenir de la date de réouverture du plan incliné.

« Notre responsabilité première est la sécurité de nos usagers. Nous avons donc pris le temps de réaliser ces travaux étape par étape et de procéder à une mise en sécurité globale de l’ouvrage avant de le rendre à nouveau accessible au grand public. Je tiens à remercier toutes les équipes de VNF et du CEREMA qui nous accompagnent depuis le début ainsi que celles de la SNEM pour leur mobilisation et leur engagement pour rouvrir le plan le plus rapidement possible. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour remettre en service un ouvrage en état de marche et sécurisé pour les usagers » déclare Guy Rouas, Directeur Territorial de VNF Strasbourg."

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 18 h 2 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 13 h 47 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 14 h 12 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 15 h 31 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 18 h 46 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 18 h 47 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 18 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 16 h 10 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 16 h 13 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 16 h 18 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 16 h 20 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 16 h 23 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 7 h 32 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 7 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par