Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?


par Radio Mélodie
mardi 19 janvier 2016 à 09:09

Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?

sénateur Les Républicains, Alain Fouché, a déposé la semaine dernière une proposition de loi. Objectif : ne plus sanctionner par une amende les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h. Seul le retrait de point serait maintenu.

Nous vous avons demandé si vous étiez favorable ou non à cette proposition.

Son N°1 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?

On a également posé la question à une chauffeuse de taxi !

Son N°2 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?

Si ça ne divise pas forcément les automobilistes, cette perspective divise les défenseurs des automobilistes et les associations de sécurité routière.

L’association « 40 millions d’automobilistes » est favorable à cette mesure. Elle l’a même co-rédigé avec le sénateur. Aujourd’hui, 70 % des excès de vitesse seraient des dépassements involontaires, inférieurs à 10 km/h. Les précisions de Daniel Quéro, le président de l’association.

Son N°3 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?

En revanche, du côté de l’association prévention routière, on voit cette mesure d’un mauvais œil. Aujourd’hui, la part des petits excès de vitesse dans le nombre de tués sur les routes est en forte augmentation. Les précisions de  Sylvain Barbaresco, le directeur du comité de Moselle de la prévention routière.

Son N°4 - Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse ?

En 2014, les radars installés sur les routes de France ont flashé 20 millions d’automobilistes en excès de vitesse, ce qui a rapporté au total 672 millions d’euros à l’Etat.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un blessé grave dans un accident impliquant un deux-roues route de Nancy

il y a 1 h 10 min

Un Naborien de 24 ans décède dans un accident sur la RD910

il y a 4 h 41 min

Saint-Jean-de-Bassel : La Maison Familiale Rurale du couvent fera sa première rentrée en 2027

il y a 7 h 15 min

"C’était un rêve", les premiers engagés découvrent le Service National Volontaire au 1er RI de Sarrebourg

il y a 10 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVendredi, il sera possible de déguster de bonnes soupes au marché de Sarreguemines 

il y a 8 h 44 min

Flash InfoLa ville de Bitche recherche des bénévoles pour les animations d’Halloween 

il y a 8 h 45 min

Flash InfoÀ Etting, dans le pays de Bitche, l’aire de loisirs se modernise avec huit nouveaux équipements

il y a 8 h 48 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald s’associe à la gendarmerie pour proposer des réunions consacrées à la prévention des cambriolages

il y a 8 h 49 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Toulon pour la 4e journée du championnat de Ligue féminine

il y a 8 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par