Pays de Bitche : encore un tabac cambriolé


par Radio Mélodie
lundi 18 juillet 2016 à 09:00

Pays de Bitche : encore un tabac cambriolé
La porte vitrée à l'entrée du magasin a été brisée. Photo : Julie Chaput

Décidément... les cambriolages se poursuivent au Pays de Bitche !

Depuis le mois de novembre, de nombreux commerces ont été visés par des malfaiteurs. Dans le lot : des bureaux de tabac. Un à Petit-Réderching qui a été ciblé deux fois en un mois, puis un autre à Goetzenbruck.

Un troisième bureau de tabac s'ajoute à la liste désormais. Celui d'Enchenberg.

Cette nuit, l'établissement a été cambriolé. 

Il est environ de 3h40 du matin dans la nuit de dimanche à lundi, quand les voisins entendent du bruit au centre du village de 1 200 habitants. Ils pensent d'abord aux premiers livreurs ou au porteur de journaux. Mais une des voisines regarde par la fenêtre et aperçoit 3 hommes cagoulés devant le bureau de tabac. Elle appelle immédiatement la gendarmerie.

Les gendarmes sont très rapidement sur les lieux. A tel point que les voleurs ne sont pas encore partis, selon des témoignages que nous avons recueillis sur place. Ils sont en train de remonter dans leur voiture. Ils arrivent malgré tout à prendre la fuite. Une course poursuite commence entre la gendarmerie et les malfaiteurs. Les forces de l'ordre perdront finalement leurs traces aux environs de Goetzenbruck.

Paquets de cigarettes et argent volés.

Quand on arrive sur place, des morceaux de verres trainent encore par terre. Une partie est déjà mise dans un bac pour ne pas trop gêner le passage des clients. Les morceaux de verre viennent en fait de la porte d’entrée du magasin, que les malfaiteurs ont brisé à l’aide d’une pierre.

Une fois la vitre explosée, les individus pénètrent à l'intérieur et dérobent toutes les cartouches de cigarettes qui se trouvent dans les placards, mais aussi tous les paquets sur les étagères, et également la caisse enregistreuse. Environ 200 cartouches ont été volées. Ce qui représentent un préjudice de plusieurs milliers d'euros.

L'alarme du magasin a rapidement retenti. Mais le temps que les propriétaires (qui vivent à Rohrbach-lès-Bitche) arrivent sur place, c'était déjà trop tard.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le commerce de la famille Burgun est la cible de malfaiteurs. Ces dernières années, ils ont déjà été cambriolés à deux reprises. "Mais les fois précédentes on a plutôt été chanceux, car ils avaient volé uniquement le fond de caisse. Une fois ils étaient passés par la porte à l'arrière du magasin, une autre fois par le garage. Cette fois c'est pas la porte d'entrée...", nous raconte le co-gérant, Jean-Pierre Burgun, qui n'a pas souhaité être enregistré au micro.

"La fois où les bureaux de tabac de Petit-Réderching et de Goetzenbruck ont été cambriolés dans la même nuit, on n'a pas compris comment on a pu être épargné car ils ont certainement dû passer devant notre établissement", s'étonne Jean-Pierre, "finalement ça nous tombe dessus aujourd'hui...".

Le bureau de tabac est toutefois bien ouvert aujourd'hui, mais le stock de cigarettes est minime.

Tentative de cambriolage à Montbronn

Avant d'arriver à Enchenberg, les malfaiteurs sont passés par Montbronn. Et là ils avaient pour objectif de cambrioler le bureau de tabac du village. Ils ont soulevé le rideau métallique et brisé en partie la porte vitrée, mais se sont finalement raviser et ont pris le chemin d'Enchenberg pour attaquer le petit commerce du centre du village.

La communauté de brigade de gendarmerie de Bitche et la brigade de recherche de Sarreguemines sont en charge de l'enquête.

 

Les étagères ont totalement été vidées. Les propriétaires ont, depuis, remis quelques paquets sur les étagères. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Visites historiques, minéraux et via ferrata : on profite de la fraîcheur au parc minier Tellure

il y a 7 h 45 min

En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée

il y a 10 h 50 min

Aire de jeux, complexe de tennis, cour d’école : triple inauguration pour plus de confort à Oeting

il y a 19 h 14 min

Volmunster : 2.8 millions d’euros pour un niveau silo, à temps pour la moisson

il y a 19 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hydrogène naturel lorrain franchit une nouvelle étape

il y a 7 h 19 min

Flash InfoLa commune de Soucht a été touchée par un incendie

il y a 7 h 28 min

Flash InfoDes dépistages du cancer du col de l’utérus sont proposés jeudi à Morhange

il y a 15 h 49 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers sont intervenus à Bitche pour le sauvetage d’un cigogneau 

il y a 15 h 54 min

Flash InfoL’épisode de pollution à l’ozone se poursuit en Alsace 

il y a 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par