Pays de Bitche : encore un tabac cambriolé


par Radio Mélodie
lundi 18 juillet 2016 à 09:00

Pays de Bitche : encore un tabac cambriolé
La porte vitrée à l'entrée du magasin a été brisée. Photo : Julie Chaput

Décidément... les cambriolages se poursuivent au Pays de Bitche !

Depuis le mois de novembre, de nombreux commerces ont été visés par des malfaiteurs. Dans le lot : des bureaux de tabac. Un à Petit-Réderching qui a été ciblé deux fois en un mois, puis un autre à Goetzenbruck.

Un troisième bureau de tabac s'ajoute à la liste désormais. Celui d'Enchenberg.

Cette nuit, l'établissement a été cambriolé. 

Il est environ de 3h40 du matin dans la nuit de dimanche à lundi, quand les voisins entendent du bruit au centre du village de 1 200 habitants. Ils pensent d'abord aux premiers livreurs ou au porteur de journaux. Mais une des voisines regarde par la fenêtre et aperçoit 3 hommes cagoulés devant le bureau de tabac. Elle appelle immédiatement la gendarmerie.

Les gendarmes sont très rapidement sur les lieux. A tel point que les voleurs ne sont pas encore partis, selon des témoignages que nous avons recueillis sur place. Ils sont en train de remonter dans leur voiture. Ils arrivent malgré tout à prendre la fuite. Une course poursuite commence entre la gendarmerie et les malfaiteurs. Les forces de l'ordre perdront finalement leurs traces aux environs de Goetzenbruck.

Paquets de cigarettes et argent volés.

Quand on arrive sur place, des morceaux de verres trainent encore par terre. Une partie est déjà mise dans un bac pour ne pas trop gêner le passage des clients. Les morceaux de verre viennent en fait de la porte d’entrée du magasin, que les malfaiteurs ont brisé à l’aide d’une pierre.

Une fois la vitre explosée, les individus pénètrent à l'intérieur et dérobent toutes les cartouches de cigarettes qui se trouvent dans les placards, mais aussi tous les paquets sur les étagères, et également la caisse enregistreuse. Environ 200 cartouches ont été volées. Ce qui représentent un préjudice de plusieurs milliers d'euros.

L'alarme du magasin a rapidement retenti. Mais le temps que les propriétaires (qui vivent à Rohrbach-lès-Bitche) arrivent sur place, c'était déjà trop tard.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que le commerce de la famille Burgun est la cible de malfaiteurs. Ces dernières années, ils ont déjà été cambriolés à deux reprises. "Mais les fois précédentes on a plutôt été chanceux, car ils avaient volé uniquement le fond de caisse. Une fois ils étaient passés par la porte à l'arrière du magasin, une autre fois par le garage. Cette fois c'est pas la porte d'entrée...", nous raconte le co-gérant, Jean-Pierre Burgun, qui n'a pas souhaité être enregistré au micro.

"La fois où les bureaux de tabac de Petit-Réderching et de Goetzenbruck ont été cambriolés dans la même nuit, on n'a pas compris comment on a pu être épargné car ils ont certainement dû passer devant notre établissement", s'étonne Jean-Pierre, "finalement ça nous tombe dessus aujourd'hui...".

Le bureau de tabac est toutefois bien ouvert aujourd'hui, mais le stock de cigarettes est minime.

Tentative de cambriolage à Montbronn

Avant d'arriver à Enchenberg, les malfaiteurs sont passés par Montbronn. Et là ils avaient pour objectif de cambrioler le bureau de tabac du village. Ils ont soulevé le rideau métallique et brisé en partie la porte vitrée, mais se sont finalement raviser et ont pris le chemin d'Enchenberg pour attaquer le petit commerce du centre du village.

La communauté de brigade de gendarmerie de Bitche et la brigade de recherche de Sarreguemines sont en charge de l'enquête.

 

Les étagères ont totalement été vidées. Les propriétaires ont, depuis, remis quelques paquets sur les étagères. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 7 h 54 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 11 h 44 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 11 h 44 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 23 h 44 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 1 h 59 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 5 h 20 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 11 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 2 h 43 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 2 h 47 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 2 h 50 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 9 h 58 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 10 h

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 10 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par