Bitche : un nouveau chef pour le 16ème Bataillon de Chasseurs


par Radio Mélodie
mardi 26 juillet 2016 à 06:30

Bitche : un nouveau chef pour le 16ème Bataillon de Chasseurs
Photo : Julie Chaput

Le 16ème Bataillon de Chasseurs de Bitche a un nouvel homme à sa tête !

Son N°1 - Bitche : un nouveau chef pour le 16ème Bataillon de Chasseurs

C’est sur cette musique que s’est achevée la cérémonie de passation de commandement hier au camp militaire de Bitche.

Le Colonel Mény a laissé sa place au Lieutenant-colonel Mariotti, après deux années passées au commandement du bataillon.

Le nouveau chef de corps Mariotti, n’arrive pas en terre inconnue…

Son N°2 - Bitche : un nouveau chef pour le 16ème Bataillon de Chasseurs

Si c’est une histoire qui commence pour l’un, c’est une histoire qui se termine pour l’autre. Le Colonel Mény quitte ses fonctions très ému.

Le Colonel Mény est désormais affecté à la brigade d’aéro-combat de Clermont-Ferrand.

Quant au nouveau chef du 16ème Bataillon de Chasseurs, il a pris ses fonctions dès la première minute.

Son N°4 - Bitche : un nouveau chef pour le 16ème Bataillon de Chasseurs

 

Biographie du Lieutenant-colonel Mariotti (communiqué du 16ème BC) :

Le lieutenant-colonel Mariotti a débuté sa carrière en rejoignant le 8e groupe de chasseurs (GC) à Wittlich en 1997 puis le 16e GC à Saarburg entre 1998 et 2001. Durant cette période, il a été projeté en RCI (République de Côte d’Ivoire) en 1998 et en 2000, respectivement comme chef de section et officier adjoint, ainsi qu’en Bosnie-Herzégovine en 1999 comme chef de section.
Après trois ans passés au 92e régiment d’infanterie (2001-2004) puis quatre à l’école de l’infanterie (2004-2008), le lieutenant-colonel Mariotti a occupé la fonction de chef du bureau opérations et instruction entre 2010 et 2012 au 16e bataillon de chasseurs.
A cette occasion, il a été projeté en Afghanistan en tant que chef des opérations du groupement tactique interarmes Acier en Kapisa, aux ordres du colonel de Larouzière.
De 2012 à 2014, le lieutenant-colonel Mariotti était directeur adjoint des études et de la prospective de l’infanterie où il traitait de l’avenir des équipements, des structures et de la doctrine d’emploi de l’infanterie.
Avant de rejoindre à nouveau le bataillon, il a ensuite officié à la DRHAT (direction des ressources humaines de l’armée de terre) comme chef de la section « étude – synthèses » du bureau politique des ressources humaines.
Ainsi, depuis le lundi 25 juillet 2016, le lieutenant-colonel Mariotti est le chef de corps du 16e bataillon de chasseurs.
Chevalier de la légion d’honneur, le nouveau chef de corps du 16e BC est également décoré de l’ordre national du mérite et a reçu plusieurs citations. Il est issu d’une famille de militaires de tous grades, du caporal-chef au général. Agé de 43 ans (08/12/1972), il est marié à Martine avec laquelle il a eu trois enfants.
Les défis attendus
Le début du mandat du lieutenant-colonel Mariotti sera rythmé par l’instruction de nombreux chasseurs incorporés en 2015, 2016 et 2017, toujours avec comme objectif d’être engagés sur le territoire national et/ou en opération extérieure. D’ailleurs, au dernier trimestre 2016, l’état-major et le bataillon seront déployés sur Sentinelle.

 

 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 18 h 35 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 19 h 56 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 5 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 1 h

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 4 h 14 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 4 h 14 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 17 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 2 h 34 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 2 h 36 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 21 h 49 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 45 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par