Völklingen : les migrants apprennent l'allemand


par Radio Mélodie
lundi 13 février 2017 à 06:53

Völklingen : les migrants apprennent l'allemand
Photo : Cédric Kempf

L’Etat allemand veut intégrer les migrants au marché du travail ! Pour réussir cette mission, l’Allemagne a nommé l’Université populaire de Sarrebruck et d’autres partenaires comme les responsables du projet. Le centre de formation TUV NORD Bildung Saar à Völklingen accueille une quinzaine de migrants pour des cours d’allemand. Nous avons pu assister à l’un d’entre eux.

Son N°1 - Völklingen : les migrants apprennent l'allemand

Dans la salle de cours de Samuel Schumacker, la majorité des immigrés viennent de Syrie. Ils sont là depuis quelques mois et ont tous la même volonté : pouvoir s’exprimer dans la langue du pays. Et au début, il a fallu faire avec les moyens du bord : faire des gestes, des mimes, ...  Avec 240 heures de cours réparties sur 12 semaines, les élèves arrivent vite à assimiler les informations. 

Une organisation qui est donc gagnante-gagnante. Les migrants vont pouvoir poursuivre leur vie en Allemagne et l’Etat trouve des travailleurs. On rappelle que notre pays voisin pourrait manquer de 1,8 million de travailleurs d'ici 2020.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 13 h 38 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 14 h 49 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 18 h 12 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 9 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau mouvement de grève chez les chauffeurs de bus de l’autre côté de la frontière

il y a 7 h 30 min

Flash InfoLe concert des Négresses Vertes à Bitche est reporté 

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle autorise les commerces du département à ouvrir le Vendredi Saint

il y a 7 h 33 min

Flash InfoLa société mosellane 4Murs annonce la fermeture de ses magasins 

il y a 7 h 34 min

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par