Völklingen : les migrants apprennent l'allemand


par Radio Mélodie
lundi 13 février 2017 à 06:53

Völklingen : les migrants apprennent l'allemand
Photo : Cédric Kempf

L’Etat allemand veut intégrer les migrants au marché du travail ! Pour réussir cette mission, l’Allemagne a nommé l’Université populaire de Sarrebruck et d’autres partenaires comme les responsables du projet. Le centre de formation TUV NORD Bildung Saar à Völklingen accueille une quinzaine de migrants pour des cours d’allemand. Nous avons pu assister à l’un d’entre eux.

Son N°1 - Völklingen : les migrants apprennent l'allemand

Dans la salle de cours de Samuel Schumacker, la majorité des immigrés viennent de Syrie. Ils sont là depuis quelques mois et ont tous la même volonté : pouvoir s’exprimer dans la langue du pays. Et au début, il a fallu faire avec les moyens du bord : faire des gestes, des mimes, ...  Avec 240 heures de cours réparties sur 12 semaines, les élèves arrivent vite à assimiler les informations. 

Une organisation qui est donc gagnante-gagnante. Les migrants vont pouvoir poursuivre leur vie en Allemagne et l’Etat trouve des travailleurs. On rappelle que notre pays voisin pourrait manquer de 1,8 million de travailleurs d'ici 2020.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 5 h 36 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 5 h 36 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 23 h 19 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 1 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 3 h 11 min

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 3 h 13 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 3 h 14 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 3 h 15 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par