Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages


par Radio Mélodie
mardi 7 mars 2017 à 13:44

Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages
Photo : Margot Benabbas

Les citoyens de Carling et Faulquemont vont commencer à ouvrir l’œil ! Vendredi à la sous-préfecture de Forbach, une convention de « Participation citoyenne » a été signée. Cette convention permet à certains habitants, des référents, de surveiller ce qui se passe dans leur rue.

Le but premier de ce système est d’éviter les atteintes aux biens et plus particulièrement les cambriolages. Sur la commune de Carling il y en a eu 13 en 2016 et 10 à Faulquemont. Mais selon Claude Dulamon, Madame le sous-préfet de l’arrondissement de Forbach Boulay Moselle, c’est aussi le moyen de créer de la solidarité entre voisins. Tout ça, dans le respect de la loi.

Son N°1 - Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages

A Carling, les habitants ont accueilli très positivement ce dispositif ! Il faut dire que c’est un lieu stratégique pour les cambrioleurs. Ecoutez les explications de Gaston Adier, le maire de la commune.

Son N°2 - Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages

Justement, Astride est référente pour sa rue à Carling. Pour elle c’est un système très rassurant.

Son N°3 - Une participation citoyenne pour lutter contre les cambriolages

Vous l’avez compris, le but n’est pas d’espionner les voisins mais bien de rassurer la population. D’ailleurs, pour dissuader les potentiels cambrioleurs, des panneaux « Participation citoyenne » devraient être mis en place à l’entrée des villages.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 4 h 48 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 4 h 48 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 4 h 48 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 23 h 1 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 3 jour 56 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 4 h 47 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son billet pour les ¼ de finale de coupe de France régionale

il y a 2 h 30 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 2 h 36 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 2 h 36 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 2 h 37 min

Flash InfoA l’approche des élections municipales, l’heure est aux débats 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines célèbre carnaval

il y a 2 h 40 min

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 22 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par