Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte


par Radio Mélodie
samedi 8 juillet 2017 à 06:11

Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte

Hier, un cas de fièvre charbonneuse sur un bovin a été découvert dans la commune de Langatte.

En 2016, un épisode de fièvre charbonneuse avait touché la Moselle durant l’été. 8 foyers avaient été détectés et 32 bovins sont morts de cette maladie.

Une campagne de vaccination avait été entreprise durant l’été sur 15 communes afin d’inciter les éleveurs à protéger les animaux pâturant sur la zone ainsi que ceux qui sont nourris avec du foin, de l’enrubannage ou tout autre type d’ensilage issus de la zone à risque.

Suite au refus de l’éleveur, l’animal qui vient d’être contaminé n’avait pas été soumis à la vaccination alors qu’il pâturait sur une zone à risque.
L’élevage a été mis en observation dans l’attente de la vaccination obligatoire des animaux.

Cet épisode rappelle la nécessité pour les éleveurs des zones concernées historiquement par des cas de charbon, de vacciner les animaux avant la mise à l’herbe ainsi que les animaux à qui est destiné du fourrage récolté sur des parcelles avec historique de charbon.

Le vaccin peut être obtenu auprès des cabinets vétérinaires pour environ 80 euros les 25 doses. Les éleveurs peuvent effectuer eux-mêmes les vaccinations à titre préventif, tant que l’élevage n’est pas touché par la maladie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Exposants, visites, animations et expertises à la 15ème brocante du verre

il y a 20 min

Diemeringen : Ultime manifestation des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe

il y a 5 h 32 min

Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune

il y a 5 h 33 min

Diemeringen : Loin d’avoir coulé, la brasserie-restaurant "Au Bon Laboureur" reprend du service

il y a 5 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg connait son programme pour sa prochaine saison en Ligue 1

il y a 3 h 44 min

Flash InfoIl reste moins de 100 places disponibles pour la Steel Race 

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLe voleur de carburant interpelé en avril dernier à Folkling écope de deux ans de prison ferme

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff demande l’avis des habitants concernant un nouveau plan de stationnement

il y a 18 h 23 min

Flash InfoPlus de 80 000€ ont été récoltés par les motards d’une rose un espoir dans le secteur de Forbach

il y a 18 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par