Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte


par Radio Mélodie
samedi 8 juillet 2017 à 06:11

Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte

Hier, un cas de fièvre charbonneuse sur un bovin a été découvert dans la commune de Langatte.

En 2016, un épisode de fièvre charbonneuse avait touché la Moselle durant l’été. 8 foyers avaient été détectés et 32 bovins sont morts de cette maladie.

Une campagne de vaccination avait été entreprise durant l’été sur 15 communes afin d’inciter les éleveurs à protéger les animaux pâturant sur la zone ainsi que ceux qui sont nourris avec du foin, de l’enrubannage ou tout autre type d’ensilage issus de la zone à risque.

Suite au refus de l’éleveur, l’animal qui vient d’être contaminé n’avait pas été soumis à la vaccination alors qu’il pâturait sur une zone à risque.
L’élevage a été mis en observation dans l’attente de la vaccination obligatoire des animaux.

Cet épisode rappelle la nécessité pour les éleveurs des zones concernées historiquement par des cas de charbon, de vacciner les animaux avant la mise à l’herbe ainsi que les animaux à qui est destiné du fourrage récolté sur des parcelles avec historique de charbon.

Le vaccin peut être obtenu auprès des cabinets vétérinaires pour environ 80 euros les 25 doses. Les éleveurs peuvent effectuer eux-mêmes les vaccinations à titre préventif, tant que l’élevage n’est pas touché par la maladie.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lohr : L’association Les Piverts organise une réunion sur le hérisson, une espèce en danger

il y a 28 min

Bitche : Trolitan renaît sous l’impulsion de la holding alsacienne Jemgo

il y a 3 h 56 min

Bettviller : Après l’annonce de fermeture d’une classe, parents, élus et enfants se mobilisent devant l’école

il y a 20 h 18 min

Le syndicat SNUDI FO 57 appelle à la mobilisation ce jeudi contre les fermetures de classes

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Rotary Club de Saint-Avold recherche 400 voix pour créer une grande chorale pour la bonne cause

il y a 2 h 38 min

Flash InfoLes Foulées du Partage sont de retour le 30 mai avec une nouvelle formule 

il y a 3 h

Flash InfoL’homme qui a volé du carburant et percuté 3 gendarmes à Folkling doit être jugé aujourd’hui en comparution immédiate

il y a 3 h 3 min

Flash InfoSalvatore Coscarella a été réélu sans difficulté à la tête de la communauté d’agglomération de Saint-Avold

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLes débats se poursuivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale concernant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par