Richeling : des gens du voyage s'installent au centre de loisirs


par Radio Mélodie
mardi 15 août 2017 à 16:41

Richeling : des gens du voyage s'installent au centre de loisirs
Photo : Julie Chaput

De gros moyens de gendarmerie ont été déployés cet après-midi à Richeling. La raison ? L'installation d'une trentaine ou d'une quarantaine de caravanes de gens du voyage au centre de loisirs de la commune. 

Ces caravanes font partie du groupe du pasteur du rassemblement Vie et Lumière prévu du 27 août au dimanche 03 septembre sur la base aérienne de Grostenquin. Les services de l'Etat ayant mis en place des restrictions de circulation et d'installation des gens du voyage dans un périmètre de 10 km autour de la base, le groupe a donc décidé de s'éloigner de Grostenquin et de s'installer à Richeling en attendant le début du pèlerinage.

Sauf que le maire de la commune, qui a été prévenu par la gendarmerie, n'est pas du même avis. Il s'est opposé à leur installation et a donc décidé de faire appel aux services de la CASC. 

Notre interview avec le pasteur et organisateur du rassemblement, Joseph Charpentier.

Son N°1 - Richeling : des gens du voyage s'installent au centre de loisirs

Si les échanges ont pu être houleux, un compromis a toutefois été trouvé pour les accueillir jusqu'à jeudi après-midi. "Ensuite, le pasteur a promis que le groupe de caravanes quitterait les lieux", nous explique Chantal Legeron, vice-président de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences, en charge des gens du voyage.

Si les pèlerins ne respectent pas leur engagement, la CASC se verra obligé de lancer une procédure d'expulsion.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 13 h 6 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 15 h 14 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 15 h 15 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 15 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 9 h 28 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 9 h 29 min

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 17 h 34 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 17 h 35 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 17 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par