Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant


par Radio Mélodie
mardi 12 septembre 2017 à 05:42

Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Manon, 12 ans, n’a plus le droit de prendre le bus car elle est en fauteuil roulant. Cette jeune collégienne qui habite Oermingen vient de se faire opérer à 3 reprises de la jambe. Du coup, Manon doit passer quelques mois en chaise roulante.

Son handicap lui permet d’aller à l’école et de prendre le bus. Sa rentrée s’est donc bien passée les deux premiers jours sauf qu’ensuite Manon n’a plus eu le droit de monter dans le car. Michelle, sa mère, nous explique.

Son N°1 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Ni le collège, ni la famille n’ont été mis au courant de cette décision à ce moment-là. Michelle a donc passé plusieurs coups de fil pour chercher à comprendre.

Son N°2 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à joindre le service transport de la région Grand Est, ni même la compagnie de bus.

Pour la principale du collège de Diemeringen, "il faut qu'on lui donne la possibilité d'aller à l'école". Une solution (provisoire) en interne a donc été trouvée. Manon prend désormais le bus en béquille, "ensuite un personnel de l'établissement vient la récupérer avec un fauteuil roulant qu'on nous a gentillement prêté. Comme ça, Manon peut continuer à suivre ses cours normalement, car c'est une élève pleine de volonté", poursuit la principale.

Selon la responsable du collège, pour que Manon puisse prendre le bus en fauteuil, il faudrait que les médecins lui fassent une ordonnance. Mais ils refusent, car ils estiment qu'elle peut utiliser ses béquilles plutôt que la chaise roulante. Or d'après la maman et la principale, c'est tout bonnement impossible pour Manon de tenir toute une journée.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 15 h 9 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 17 h 5 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 20 h 56 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 20 h 56 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 20 h 56 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 20 h 57 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 17 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 19 h 30 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 19 h 32 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 19 h 32 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 19 h 33 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 19 h 34 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 19 h 35 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 9 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par