Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant


par Radio Mélodie
mardi 12 septembre 2017 à 05:42

Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Manon, 12 ans, n’a plus le droit de prendre le bus car elle est en fauteuil roulant. Cette jeune collégienne qui habite Oermingen vient de se faire opérer à 3 reprises de la jambe. Du coup, Manon doit passer quelques mois en chaise roulante.

Son handicap lui permet d’aller à l’école et de prendre le bus. Sa rentrée s’est donc bien passée les deux premiers jours sauf qu’ensuite Manon n’a plus eu le droit de monter dans le car. Michelle, sa mère, nous explique.

Son N°1 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Ni le collège, ni la famille n’ont été mis au courant de cette décision à ce moment-là. Michelle a donc passé plusieurs coups de fil pour chercher à comprendre.

Son N°2 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à joindre le service transport de la région Grand Est, ni même la compagnie de bus.

Pour la principale du collège de Diemeringen, "il faut qu'on lui donne la possibilité d'aller à l'école". Une solution (provisoire) en interne a donc été trouvée. Manon prend désormais le bus en béquille, "ensuite un personnel de l'établissement vient la récupérer avec un fauteuil roulant qu'on nous a gentillement prêté. Comme ça, Manon peut continuer à suivre ses cours normalement, car c'est une élève pleine de volonté", poursuit la principale.

Selon la responsable du collège, pour que Manon puisse prendre le bus en fauteuil, il faudrait que les médecins lui fassent une ordonnance. Mais ils refusent, car ils estiment qu'elle peut utiliser ses béquilles plutôt que la chaise roulante. Or d'après la maman et la principale, c'est tout bonnement impossible pour Manon de tenir toute une journée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 3 h 49 min

Drulingen : Un loto avec des enfants pour le plus grand plaisir des résidents de l’EHPAD

il y a 3 h 50 min

Spicheren : Guillaume Hervieux crée le "Café Klatsch", un lieu pour faire la fête et surtout renouer les liens

il y a 3 h 50 min

Sarreguemines : Un commerçant qui voulait s’immoler par le feu sauvé par la police et les pompiers

il y a 19 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs dizaines de caravanes des gens du voyage se sont installées illégalement à Rémelfing

il y a 1 h 45 min

Flash InfoDe nombreuses marches du muguet sont organisées dans le secteur pour le 1er mai

il y a 2 h 1 min

Flash InfoPlusieurs courses nature sont prévues dimanche à Neufgrange pour la 5ème édition du Waldi Trail

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLa billetterie du festival Perspectives ouvre à midi 

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLa commune de Diemeringen se mobilise contre le frelon asiatique 

il y a 2 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par