Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant


par Radio Mélodie
mardi 12 septembre 2017 à 05:42

Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Manon, 12 ans, n’a plus le droit de prendre le bus car elle est en fauteuil roulant. Cette jeune collégienne qui habite Oermingen vient de se faire opérer à 3 reprises de la jambe. Du coup, Manon doit passer quelques mois en chaise roulante.

Son handicap lui permet d’aller à l’école et de prendre le bus. Sa rentrée s’est donc bien passée les deux premiers jours sauf qu’ensuite Manon n’a plus eu le droit de monter dans le car. Michelle, sa mère, nous explique.

Son N°1 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Ni le collège, ni la famille n’ont été mis au courant de cette décision à ce moment-là. Michelle a donc passé plusieurs coups de fil pour chercher à comprendre.

Son N°2 - Alsace bossue : Manon, 12 ans, privée de bus à cause de son fauteuil roulant

Malgré plusieurs tentatives, nous n'avons pas réussi à joindre le service transport de la région Grand Est, ni même la compagnie de bus.

Pour la principale du collège de Diemeringen, "il faut qu'on lui donne la possibilité d'aller à l'école". Une solution (provisoire) en interne a donc été trouvée. Manon prend désormais le bus en béquille, "ensuite un personnel de l'établissement vient la récupérer avec un fauteuil roulant qu'on nous a gentillement prêté. Comme ça, Manon peut continuer à suivre ses cours normalement, car c'est une élève pleine de volonté", poursuit la principale.

Selon la responsable du collège, pour que Manon puisse prendre le bus en fauteuil, il faudrait que les médecins lui fassent une ordonnance. Mais ils refusent, car ils estiment qu'elle peut utiliser ses béquilles plutôt que la chaise roulante. Or d'après la maman et la principale, c'est tout bonnement impossible pour Manon de tenir toute une journée.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 21 h 45 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 21 h 49 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 21 h 49 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 21 h 50 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 21 h 50 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 21 h 50 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 16 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 11 h 2 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 11 h 2 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 11 h 4 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 11 h 6 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 20 h 22 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 20 h 24 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 20 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par