Des grèves prévues en Sarre dès mardi


par Margot Benabbas
lundi 8 janvier 2018 à 16:18

Des grèves prévues en Sarre dès mardi

A partir de mardi, des grèves et des manifestations devraient avoir lieu en Sarre selon les médias allemands (SR, Saarbruecker Zeitung). Ces mouvements sociaux concernent le secteur de la Metallurgie et de l'électronique. L'idée c'est de faire pression sur le patronat avant le prochain tour des négociations salariales qui auront lieu le jeudi 18 janvier dès 12h à la Saarlandhalle à Sarrebruck. Les syndicats ont annoncé les grèves sans dire quelles entreprises allaient être touchées. Réponse demain dans toute la région. 

Hausse de salaire et semaine à 28h

Derrière ces appels à la grève, il y a un syndicat : IG Metall. Le syndicat défend les intérêts des salariés de la métallurgie de l'électronique ou encore de l'automobile en Allemagne. Il réclame une augmentation de 6% des salaires et la possibilité d'une semaine à 28h. 

Augmentation des salaires

IG Metall demande une augmentation de 6 % des salaires, mais l'organisation patronale Gesamtmetall propose une revalorisation de seulement 2 % accompagnée du versement d'une prime de 200 euros au premier trimestre.

Semaine de 28h

L'autre revendication porte sur la durée du travail. Le syndicat souhaite qu'un salarié puisse réduire son temps de travail à 28 heures par semaine, sans justification, pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 h 34 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 34 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 1 h 35 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 21 h 54 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 1 h 34 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 1 h 34 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 1 jour 1 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 16 h 3 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 16 h 29 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 23 h 59 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 1 jour

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 1 jour

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 1 jour 2 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 14 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par