Stèle nazie à Volmunster : une association porte plainte


par Margot Benabbas
jeudi 11 janvier 2018 à 05:17

Stèle nazie à Volmunster : une association porte plainte

Une association a déposé plainte contre X après qu’une stèle nazie ait été retrouvée dans le pays de Bitche. Il s’agit de l’Association des Orphelins de père de Malgré Nous d’Alsace-Moselle. L’association basée à Strasbourg et son président Gérard Michel ont envoyé une lettre au procureur de la République de Sarreguemines dans laquelle ils expriment leur colère.

Son N°1 - Stèle nazie à Volmunster : une association porte plainte

Si cette stèle choque autant l’association, c’est parce que certains « Malgré-nous » se sont retrouvés de force parmi les SS.

Son N°2 - Stèle nazie à Volmunster : une association porte plainte

La plainte a été envoyée lundi par l’association. En attendant, une enquête est en cours pour apologie de crime contre l’humanité.

Voilà la lettre envoyée au procureur de la République de Sarreguemines : 

Monsieur le Procureur de la république,

Nous avons l’honneur, (les membres de notre conseil d’administration et moi-même) de dénoncer le scandale produit par la stèle érigée vraisemblablement début janvier 2018, en territoire français près de la commune de Volmunster. Nous déposons plainte contre X (à savoir contre le ou les auteurs) qui ont commis cette provocation en France, avec constitution de partie civile pour le Franc symbolique.

DEPOT DE PLAINTE POUR APOLOGIE DE CRIME CONTRE L’HUMANITE, par la stèle érigée en l’honneur des soldats morts du :  17e Waffen SS - Panzergrenadier-Division.

Ce régiment de triste réputation s’était illustré en commettant de nombreux crimes de guerre durant la deuxième guerre mondiale. Nous sommes particulièrement affectés par cette provocation perpétrée en notre Région d’Alsace Moselle, qui fut rappelons le ANNEXEE au Reich Nazi durant cette funeste période. La conséquence dramatique de l’annexion Nazie fut l’INCORPORATION FORCEE DANS LA WEHRMACHT, SOUS CONTRAINTES ENVERS LES FAMILLES, de nos pères et de leurs camarades.  Certains furent incorporés de force dans les Waffen SS, or ils étaient français et encore mineurs, en dépit des conventions signées lors des accords de La Haye, régissant les futurs conflits. Nous dénonçons les gouvernements successifs de la République Fédérale Allemande qui n’ont jusqu’à ce jour, toujours pas reconnus le « Crime contre l’humanité de l’incorporation de force sous contraintes des Alsaciens et des Mosellans ».  Non seulement nos pères ont eu à subir les violences ILLEGALES que l’Allemagne Nazie leur avait réservées, mais aujourd’hui encore certaines exactions commises en France-occupée, par les troupes Nazies, pèsent lourdement sur les épaules des Alsaciens et les Mosellans, qui avaient alors à peine 17 ans et qui ne pouvaient s’évader qu’à l’aide de la confusion en pleine bataille. La stèle de Volmunster ne peut que raviver les rancueurs et les haines subies bien involontairement par nos jeunes gens, depuis 1942 à nos jours.

Veuillez croire Monsieur le Procureur en l’expression de nos salutations distinguées.

Gérard MICHEL Président de l’OPMNAM et son conseil d’administration.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 2 jour 9 h 28 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 2 jour 10 h 7 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 2 jour 14 h 18 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 2 jour 14 h 18 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 14 h 18 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 3 jour 9 h 50 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 3 jour 11 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 2 jour 5 h 17 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 2 jour 5 h 24 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 2 jour 5 h 49 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 2 jour 5 h 50 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 2 jour 6 h 1 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 2 jour 12 h 29 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 2 jour 12 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par