Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre


par Julie Chaput
jeudi 22 février 2018 à 07:38

Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Le budget du Sydème est nouveau à l’équilibre en 2018. Le Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est veut aller maintenant de l’avant. Connu plutôt sous le nom de Sydème, celui qui revalorise nos déchets a été souvent décrié ces derniers mois.

En cause, son mode de fonctionnement et la gestion de son budget. Fin 2014, le Sydème était en déficit de 12.6 millions d’euros. La première raison est le coût des différentes installations nécessaires depuis 2009 suite à l’adhésion de plusieurs communautés de communes. Les autres raisons sont expliquées par Serge Starck, le président du Sydème.

Son N°1 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Début 2015, le Sydème a mis en œuvre un plan d’apurement et de retour à l’équilibre sur 3 ans. Pour cela, le syndicat a baissé le coût des charges de fonctionnement (renégociations de contrats, recherches de filières plus avantageuses,…) mais a aussi demandé une contribution aux intercommunalités, donc aux habitants. La question qui se pose alors : quel est le coût actuel par habitant ?

Son N°2 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Toujours selon Serge Starck, le budget 2018 est bien à l’équilibre et plus aucune contribution ne sera demandée aux 380 000 habitants du secteur. Il faut savoir que depuis plusieurs années, le Sydème revalorise de plus en plus de déchets. La preuve en chiffres.

Son N°3 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Il faut rappeler que le Sydème a permis la création de 206 emplois sur le territoire.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 8 h 52 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 10 h 9 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 14 h 53 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 11 h 8 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 11 h 9 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 11 h 10 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 13 h 56 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par