Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre


par Julie Chaput
jeudi 22 février 2018 à 07:38

Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Le budget du Sydème est nouveau à l’équilibre en 2018. Le Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est veut aller maintenant de l’avant. Connu plutôt sous le nom de Sydème, celui qui revalorise nos déchets a été souvent décrié ces derniers mois.

En cause, son mode de fonctionnement et la gestion de son budget. Fin 2014, le Sydème était en déficit de 12.6 millions d’euros. La première raison est le coût des différentes installations nécessaires depuis 2009 suite à l’adhésion de plusieurs communautés de communes. Les autres raisons sont expliquées par Serge Starck, le président du Sydème.

Son N°1 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Début 2015, le Sydème a mis en œuvre un plan d’apurement et de retour à l’équilibre sur 3 ans. Pour cela, le syndicat a baissé le coût des charges de fonctionnement (renégociations de contrats, recherches de filières plus avantageuses,…) mais a aussi demandé une contribution aux intercommunalités, donc aux habitants. La question qui se pose alors : quel est le coût actuel par habitant ?

Son N°2 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Toujours selon Serge Starck, le budget 2018 est bien à l’équilibre et plus aucune contribution ne sera demandée aux 380 000 habitants du secteur. Il faut savoir que depuis plusieurs années, le Sydème revalorise de plus en plus de déchets. La preuve en chiffres.

Son N°3 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Il faut rappeler que le Sydème a permis la création de 206 emplois sur le territoire.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 11 h 30 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 13 h 49 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 17 h 14 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 17 h 14 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 17 h 14 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 8 h 30 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 13 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 5 h 42 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 5 h 42 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 5 h 43 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 15 h 49 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 15 h 51 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par