Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre


par Julie Chaput
jeudi 22 février 2018 à 07:38

Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Le budget du Sydème est nouveau à l’équilibre en 2018. Le Syndicat des déchets ménagers de Moselle-Est veut aller maintenant de l’avant. Connu plutôt sous le nom de Sydème, celui qui revalorise nos déchets a été souvent décrié ces derniers mois.

En cause, son mode de fonctionnement et la gestion de son budget. Fin 2014, le Sydème était en déficit de 12.6 millions d’euros. La première raison est le coût des différentes installations nécessaires depuis 2009 suite à l’adhésion de plusieurs communautés de communes. Les autres raisons sont expliquées par Serge Starck, le président du Sydème.

Son N°1 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Début 2015, le Sydème a mis en œuvre un plan d’apurement et de retour à l’équilibre sur 3 ans. Pour cela, le syndicat a baissé le coût des charges de fonctionnement (renégociations de contrats, recherches de filières plus avantageuses,…) mais a aussi demandé une contribution aux intercommunalités, donc aux habitants. La question qui se pose alors : quel est le coût actuel par habitant ?

Son N°2 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Toujours selon Serge Starck, le budget 2018 est bien à l’équilibre et plus aucune contribution ne sera demandée aux 380 000 habitants du secteur. Il faut savoir que depuis plusieurs années, le Sydème revalorise de plus en plus de déchets. La preuve en chiffres.

Son N°3 - Sydeme : un budget à nouveau à l'équilibre

Il faut rappeler que le Sydème a permis la création de 206 emplois sur le territoire.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 23 h 47 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 2 jour 18 h 7 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 2 jour 19 h 34 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 2 jour 19 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 20 h 56 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 20 h 59 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 17 h 38 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 23 h 18 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par