Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère


par Margot Benabbas
mardi 27 mars 2018 à 15:14

Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère

Depuis ce mardi matin plus aucun bus du réseau Forbus ne circule à Forbach ! L’ensemble des salariés a démarré un mouvement de grève inédit. Certains syndicalistes se sont rendus au marché hier matin pour sensibiliser la population.

Son N°1 - Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère

Sur les plus de 50 salariés, ils sont une dizaine à s’être rendus au marché. Parmi eux, Marilyne qui est déléguée syndicale FO, et Marie, déléguée du personnel nous expliquent le problème : une hausse des salaires pas assez importante. Elles dénoncent également les conditions de travail (notamment le caillassage des bus) et réclament une prime de risque. 

Même si beaucoup d'habitants ont attendu le bus pour rien aujourd'hui, la plupart d'entre eux comprennent le mouvement et soutiennent les salariés. 

La direction propose une hausse de 2%

Denis Dolisy, directeur de Forbus, nous explique comment se sont passées les négociations et pourquoi la direction ne veut pas mettre en place de prime de risque. 

Son N°2 - Grève illimitée chez Forbus à Forbach : les raisons de la colère

La communauté d'agglomération a fait appel à un sous-traitant pour effectuer les trajets scolaires vers la piscine à la place de Forbus. Une décision qui n'a fait que renforcer la colère des grévistes. 

A noter que la ligne franco-allemande circule normalement côté Allemagne puisque la société sarroise a pris le relais.

Toutes les infos

Une grève illimitée

Pour l’instant la grève se poursuit et aucune réunion n’est prévue entre les deux parties. Mais la direction sait qu'il va falloir repasser rapidement à la table des négociations. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Conseil des Sages de Sarreguemines attend ses nouveaux membres

il y a 4 h 31 min

Conjuguer sport et gourmandise lors de la marche apéritive de Freybouse

il y a 12 h 30 min

Puttelange-aux-Lacs : Pierrick Stablo à la conquête de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 

il y a 12 h 31 min

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 1 jour 9 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAttention aux violents orages qui pourront s'abattre en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLes réservations pour assister à la venue du pape Léon XIV à Metz sont parties en seulement trois minutes

il y a 2 h 11 min

Flash Info250 000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche à Sarrebruck

il y a 4 h 43 min

Flash InfoL’entreprise SECAL, basée à Sarralbe, vient d’être rachetée par VINCI Energies

il y a 4 h 46 min

Flash InfoIncendie dans un garage à Farschviller, un octogénaire transporté à l'hôpital

il y a 4 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par