Le platt sera au programme du Bac 2019


par Cédric Kempf
dimanche 1 avril 2018 à 07:50

Le platt sera au programme du Bac 2019

L’information a été annoncée suite au Conseil Municipal du 26 mars dernier à Sarreguemines.

Sur proposition du Ministre de l’Education nationale, le Platt (le francique de Lorraine) va devenir la première langue d’enseignement en Moselle dès la rentrée de septembre 2018. 
Jean-Michel BLANQUER déclare : « soucieux de développer les compétences linguistiques dès le plus jeune âge et de manière à répondre à la « stratégie France » du Land de Sarre, il nous apparaît que le Platt de Lorraine est particulièrement adapté à éveiller l’esprit européen des jeunes enfants ».

Le prochain Conseil des Ministres nommera l’une des plus grande linguiste française, Mme Henriette WALTER, au poste de coordinatrice stratégique en Moselle. Mme WALTER, invitée du festival du Platt de Sarreguemines présentera les grandes lignes de ce qu’il convient désormais d’appeler la « Platt stratégie » le 18 avril prochain dans la cité des faïences.

Dans l’urgence de former du personnel compétent, le Ministère lance un appel aux « omas » qui pourraient également proposer quelques cours de cuisine « made in Lorraine ».

Enfin, par décret présidentiel, la Médiathèque Sarreguemines-Confluences et les ateliers du Platt de Sarreguemines deviendraient « l’Académie francique ».


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 58 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 5 h 5 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 5 h 5 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 23 h 17 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 36 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 36 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 1 jour 1 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 2 h 46 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 2 h 52 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 2 h 53 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 3 h 10 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 3 h 13 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 3 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par