Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?


par Julie Chaput
lundi 21 mai 2018 à 14:03

Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?

A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire, votre retraite ou votre allocation chômage. Mais vous pouvez déjà choisir votre taux de prélèvement. 

Le gouvernement vous laisse le choix entre 3 possibilités que vous pouvez déjà choisir lors de votre déclaration en ligne. La première c’est le taux par défaut. Il prend en compte l’ensemble des revenus du foyer fiscal. C’est celui-ci qui est préconisé.

Mais vous pouvez opter pour le taux individualisé. Celui-ci peut être avantageux s’il y a un grand écart de salaire dans le couple. Chacun d’entre vous pourra avoir un taux qui correspond à son niveau de revenus, et non au revenu global du couple pour éviter à la personne qui gagne peu d'être lésée.

Et enfin il existe aussi le taux neutre. Ce taux est proposé aux personnes qui souhaitent ne pas dévoiler leur taux d’imposition à leur employeur. Ici l’employeur appliquera un taux de prélèvement qui correspond au revenu qu’il verse à son salarié. Il faut toutefois faire attention car si ce taux est inférieur à votre taux personnel, il faudra compléter le montant prélevé à la source avant la fin du mois suivant.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fondation du patrimoine : 10 000€ pour la maison forestière du Spitzberg à Dabo

il y a 1 jour 20 h 19 min

Sarreguemines : "Ils sont utilisés à 100% par nos associations", les deux véhicules 9 places sollicités par les clubs sportifs

il y a 1 jour 20 h 56 min

Bourses, concerts et marchés gourmands au programme de ce week-end

il y a 1 jour 21 h 55 min

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 1 jour 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash Info4 personnes ont été mises en examen pour les vols au musée Lalique

il y a 22 h 44 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche

il y a 23 h 1 min

Flash InfoLa collecte de la banque alimentaire se poursuit ce samedi dans les grandes surfaces

il y a 23 h 2 min

Flash InfoDes travaux de voirie nocturnes sont menés sur la D104 E

il y a 23 h 6 min

Flash InfoEn Ligue 1 Strasbourg n’a pas su réitérer l’exploit

il y a 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par