Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?


par Julie Chaput
lundi 21 mai 2018 à 14:03

Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?

A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire, votre retraite ou votre allocation chômage. Mais vous pouvez déjà choisir votre taux de prélèvement. 

Le gouvernement vous laisse le choix entre 3 possibilités que vous pouvez déjà choisir lors de votre déclaration en ligne. La première c’est le taux par défaut. Il prend en compte l’ensemble des revenus du foyer fiscal. C’est celui-ci qui est préconisé.

Mais vous pouvez opter pour le taux individualisé. Celui-ci peut être avantageux s’il y a un grand écart de salaire dans le couple. Chacun d’entre vous pourra avoir un taux qui correspond à son niveau de revenus, et non au revenu global du couple pour éviter à la personne qui gagne peu d'être lésée.

Et enfin il existe aussi le taux neutre. Ce taux est proposé aux personnes qui souhaitent ne pas dévoiler leur taux d’imposition à leur employeur. Ici l’employeur appliquera un taux de prélèvement qui correspond au revenu qu’il verse à son salarié. Il faut toutefois faire attention car si ce taux est inférieur à votre taux personnel, il faudra compléter le montant prélevé à la source avant la fin du mois suivant.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 9 h 22 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 14 h 19 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 14 h 20 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 14 h 20 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 9 h 10 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 9 h 28 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 14 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 3 h 2 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 3 h 33 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 3 h 35 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 12 h 30 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 12 h 34 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par