Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?


par Julie Chaput
lundi 21 mai 2018 à 14:03

Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?

A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire, votre retraite ou votre allocation chômage. Mais vous pouvez déjà choisir votre taux de prélèvement. 

Le gouvernement vous laisse le choix entre 3 possibilités que vous pouvez déjà choisir lors de votre déclaration en ligne. La première c’est le taux par défaut. Il prend en compte l’ensemble des revenus du foyer fiscal. C’est celui-ci qui est préconisé.

Mais vous pouvez opter pour le taux individualisé. Celui-ci peut être avantageux s’il y a un grand écart de salaire dans le couple. Chacun d’entre vous pourra avoir un taux qui correspond à son niveau de revenus, et non au revenu global du couple pour éviter à la personne qui gagne peu d'être lésée.

Et enfin il existe aussi le taux neutre. Ce taux est proposé aux personnes qui souhaitent ne pas dévoiler leur taux d’imposition à leur employeur. Ici l’employeur appliquera un taux de prélèvement qui correspond au revenu qu’il verse à son salarié. Il faut toutefois faire attention car si ce taux est inférieur à votre taux personnel, il faudra compléter le montant prélevé à la source avant la fin du mois suivant.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 6 h 13 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 16 h 3 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 16 h 19 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 16 h 25 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 11 h 22 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 14 h 9 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 15 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 4 h 14 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 4 h 15 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 4 h 17 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 14 h 18 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 14 h 19 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 14 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par