Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?


par Julie Chaput
lundi 21 mai 2018 à 14:03

Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?

A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire, votre retraite ou votre allocation chômage. Mais vous pouvez déjà choisir votre taux de prélèvement. 

Le gouvernement vous laisse le choix entre 3 possibilités que vous pouvez déjà choisir lors de votre déclaration en ligne. La première c’est le taux par défaut. Il prend en compte l’ensemble des revenus du foyer fiscal. C’est celui-ci qui est préconisé.

Mais vous pouvez opter pour le taux individualisé. Celui-ci peut être avantageux s’il y a un grand écart de salaire dans le couple. Chacun d’entre vous pourra avoir un taux qui correspond à son niveau de revenus, et non au revenu global du couple pour éviter à la personne qui gagne peu d'être lésée.

Et enfin il existe aussi le taux neutre. Ce taux est proposé aux personnes qui souhaitent ne pas dévoiler leur taux d’imposition à leur employeur. Ici l’employeur appliquera un taux de prélèvement qui correspond au revenu qu’il verse à son salarié. Il faut toutefois faire attention car si ce taux est inférieur à votre taux personnel, il faudra compléter le montant prélevé à la source avant la fin du mois suivant.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woustviller : Les sapeurs-pompiers s’exercent à l’école du Chambourg

il y a 2 h 59 min

Venue du pape à Metz : Programme et conseils de circulation

il y a 7 h 55 min

"Cap sur le pacifique" pendant 11 jours à la Foire Internationale de Metz

il y a 9 h 11 min

Un week-end festif, musical et sportif en Moselle-Est et en Alsace bossue les 26 et 27 septembre 2026

il y a 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes cloches ont retenti à l’occasion de la venue du Pape en France 

il y a 2 h 43 min

Flash InfoA Saverne, des boîtes aux lettres permettent aux enfants de signaler des agressions dont ils sont victimes 

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLe championnat se poursuit pour Sarrebourg Moselle Sud Handball en Proligue

il y a 10 h 48 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 10 h 49 min

Flash InfoHalloween s’installe à Europa Park à partir du 26 septembre

il y a 10 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par