Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?


par Julie Chaput
lundi 21 mai 2018 à 14:03

Impôts, prélèvement à la source : quel taux choisir ?

A partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé sur votre salaire, votre retraite ou votre allocation chômage. Mais vous pouvez déjà choisir votre taux de prélèvement. 

Le gouvernement vous laisse le choix entre 3 possibilités que vous pouvez déjà choisir lors de votre déclaration en ligne. La première c’est le taux par défaut. Il prend en compte l’ensemble des revenus du foyer fiscal. C’est celui-ci qui est préconisé.

Mais vous pouvez opter pour le taux individualisé. Celui-ci peut être avantageux s’il y a un grand écart de salaire dans le couple. Chacun d’entre vous pourra avoir un taux qui correspond à son niveau de revenus, et non au revenu global du couple pour éviter à la personne qui gagne peu d'être lésée.

Et enfin il existe aussi le taux neutre. Ce taux est proposé aux personnes qui souhaitent ne pas dévoiler leur taux d’imposition à leur employeur. Ici l’employeur appliquera un taux de prélèvement qui correspond au revenu qu’il verse à son salarié. Il faut toutefois faire attention car si ce taux est inférieur à votre taux personnel, il faudra compléter le montant prélevé à la source avant la fin du mois suivant.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le CoReSS Grand Est coordonne la prévention, le dépistage et la santé sexuelle

il y a 1 jour 7 h 56 min

Bonnes affaires, gastronomie et sorties culturelles au programme de ce week-end

il y a 1 jour 8 h 5 min

En Régional 1, l’US Nousseviller veut grandir sans renier ses valeurs

il y a 1 jour 10 h 42 min

Diebling : Voyage aux Etats-Unis avec l’American Queens Show

il y a 1 jour 11 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDeux sites archéologiques gallo-romains de la forêt de Saint-Quirin vont être restaurés

il y a 7 h 44 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz organisent leur marché aux puces le dimanche 4 octobre à Bitche

il y a 7 h 47 min

Flash InfoÀ Morhange, la rénovation de l’église protestante se poursuit

il y a 7 h 59 min

Flash InfoÀ Créhange, la rénovation énergétique de l’école Mouzaïa se poursuit

il y a 8 h

Flash InfoAu mois de septembre, la consommation de protoxyde d’azote reste interdite en Moselle

il y a 8 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par