Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?


par Julie Chaput
vendredi 15 juin 2018 à 05:37

Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?
Photo : Florent De Brito

Les employés de la fonderie Halberg Guss à Sarrebruck sont en grève depuis hier. La conséquence d’une brouille entre le groupe Prevent, propriétaire de la fonderie et Volkswagen, leur principal client. Les 600 salariés sont inquiets pour leur avenir.

À plus de 93%, les salariés ont voté pour la mobilisation et le blocage de la fonderie Halberg Guss. Raison de leur colère : Volkswagen refuse un nouveau contrat avec l’usine qui produit des blocs moteurs. Un énorme manque à gagner pour la fonderie selon Patrick Selzer, syndicaliste :

Son N°1 - Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?

Des tarifs multipliés par 10 ?

Selon le syndicat IG Metall, Prevent, le groupe serbe qui détient la fonderie depuis janvier dernier, a multiplié ses tarifs par 10, d’où la défection de plusieurs clients. Parmi les 600 employés que compte la fonderie, un tiers environ est français. Parmi eux Serge :

Son N°2 - Sarrebruck : vers une grève illimitée chez Halberg Guss ?

Le syndicat IG Metall a appelé à une grève illimitée jusqu’à ce que Prevent se montre plus rassurant. Les salariés craignent de connaitre le même sort que l’autre fonderie du groupe, implantée à Leipzig, qui devrait fermer ses portes fin 2019 laissant sur le carreau quelques 700 salariés.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

C’est l’heure de la tonte annuelle des moutons du parc animalier de Sainte-Croix

il y a 6 h 3 min

Sarreguemines : Aurélien et Léo Gosse, père et fils jusqu’au bout de l’effort au Marathon des Sables

il y a 6 h 3 min

Sarreguemines : Le succès des chapiteaux, des fêtes champêtres aux plus grandes sociétés françaises

il y a 6 h 4 min

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 1 jour 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFrance Travail propose une rencontre entre employeurs et chercheurs d’emploi en situation réelle 

il y a 3 h 56 min

Flash InfoUne initiation aux gestes de premiers secours sur les enfants et nourrissons est proposée à Porcelette

il y a 3 h 57 min

Flash InfoTahirys Dos Santos passe professionnel au FC Metz 

il y a 4 h

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Creutzwald

il y a 4 h 5 min

Flash InfoSamedi et dimanche, les motards d’Une Rose, Un Espoir vont sillonner le territoire 

il y a 4 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par