Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?


par Florent de Brito
dimanche 8 juillet 2018 à 17:01

Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Le syndicat des éleveurs de chevaux de Sarre-Union organisait ce week-end un concours de cheval de trait Ardennais au centre équestre de Sarre-Union. L’occasion de faire un focus sur cette race de cheval. Le nombre d’Ardennais est en chute libre depuis plusieurs années.

Chez Nathalie Gerber à Sarre Union, cela fait 25 ans qu’on élève des chevaux de trait Ardennais. Reconnaissable par leurs hautes tailles, ils peuvent mesurer jusqu’à 1m60 et peser 1 tonne, ces chevaux ont aidé les agriculteurs français dans les champs pendant plusieurs siècles et même pendant la Première Guerre mondiale :

Son N°1 - Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?

Mais depuis la mécanisation de l’agriculture dans les années 50, le cheval de trait est devenu obsolète. Les ardennais ne sont aujourd’hui utilisé que pour tirer les calèches touristiques au mieux ou pour la viande.  Leur nombre a chuté : en 2012 il y a eu 1200 naissances, les dernières années seulement 600. Il y a danger pour Nathalie Gerber qui est aussi présidente de l’association des éleveurs de chevaux d’Alsace Bossue.

Son N°2 - Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?

Une sorte de patrimoine historique français menacé donc. Lueur d’espoir, des viticulteurs du Jura et d’Alsace se sont remis récemment à utiliser des chevaux de trait. Ils tassent moins la terre qu’un tracteur, cassent moins les pieds de vignes et sont plus écolos.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 7 h 53 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 9 h 23 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 9 h 54 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 14 h 11 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 15 h 11 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 18 h 56 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 6 h 33 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 17 h 25 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 17 h 27 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 17 h 28 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 17 h 34 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 11 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par