Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?


par Florent de Brito
dimanche 8 juillet 2018 à 17:01

Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?
Photo : Florent De Brito / Radio Mélodie

Le syndicat des éleveurs de chevaux de Sarre-Union organisait ce week-end un concours de cheval de trait Ardennais au centre équestre de Sarre-Union. L’occasion de faire un focus sur cette race de cheval. Le nombre d’Ardennais est en chute libre depuis plusieurs années.

Chez Nathalie Gerber à Sarre Union, cela fait 25 ans qu’on élève des chevaux de trait Ardennais. Reconnaissable par leurs hautes tailles, ils peuvent mesurer jusqu’à 1m60 et peser 1 tonne, ces chevaux ont aidé les agriculteurs français dans les champs pendant plusieurs siècles et même pendant la Première Guerre mondiale :

Son N°1 - Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?

Mais depuis la mécanisation de l’agriculture dans les années 50, le cheval de trait est devenu obsolète. Les ardennais ne sont aujourd’hui utilisé que pour tirer les calèches touristiques au mieux ou pour la viande.  Leur nombre a chuté : en 2012 il y a eu 1200 naissances, les dernières années seulement 600. Il y a danger pour Nathalie Gerber qui est aussi présidente de l’association des éleveurs de chevaux d’Alsace Bossue.

Son N°2 - Le cheval de trait Ardennais, patrimoine en péril ?

Une sorte de patrimoine historique français menacé donc. Lueur d’espoir, des viticulteurs du Jura et d’Alsace se sont remis récemment à utiliser des chevaux de trait. Ils tassent moins la terre qu’un tracteur, cassent moins les pieds de vignes et sont plus écolos.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 6 h 50 min

Neufgrange : 5ème édition du Waldi Trail avec parcours nature, marche et convivialité

il y a 6 h 50 min

La chasse aux déchets lors de l’Oschterputz à Herbitzheim

il y a 6 h 50 min

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 6 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTout reste à faire pour Metz Handball, en quête d'un troisième Final Four de rang

il y a 5 h 1 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLa brasserie Galibot de Forbach obtient deux nouvelles médailles au concourt international de Francfort

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLes nettoyages de printemps se poursuivent sur le territoire 

il y a 5 h 4 min

Flash InfoUne avant-première exceptionnelle du film Michael est prévue au Méga Kiné de Freyming-Merlebach

il y a 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par