La Saint-Sylvestre chez Stanislas

Sorties / Exposition

Date : Du 31 décembre au 1 janvier 2019

Lieu : Château Stanislas 55200 COMMERCY

Organisateur : Pierre ENGELHARDT


Carnet Mondain

 

Au 31 décembre de l’an de grâce deux mille et dix-huit, Stanislas-Roi duc de Lorraine et de Bar, aura quitté Lunéville pour inaugurer ses « quartiers d’hiver » en son château de Commercy par le traditionnel « Bal masqué de la Saint-Sylvestre » !

Sa Grâce se fera un devoir de recevoir ses invités, venus de tous horizons … entendez par là tant de sa bonne ville de Commercy que des provinces du royaume, mais aussi des pays proches d’Allemagne et Belgique sans oublier la Suisse, dès cinq heures de la vesprée (17h00) pour une visite aux lampions de Sa bonne Ville, après avoir fait procéder au lever de l’étendard royal joint aux Armes du Duché de Lorraine et de Bar.

 

Monsieur le Duc, accompagné de Sa Cour et ses invités, se rendra ensuite (à 18h00) en cortège à l’église Saint-Pantaléon jouxtant le château, pour assister au concert d’orgue, son cher Claude Bénigne Balbastre organiste flamboyant titulaire à Saint-Roch étant aux claviers.

A sept heures de la vesprée (19h00), le Majordome lui présentera les invités dans le hall d’honneur du château, avant le « saute-bouchon » (champagne) traditionnel en « Ce Pays ».

Le protocole sera respecté : Sa Grâce, masqué pour l’occasion, ouvrira le « Bal Masqué» en dansant le menuet sur la musique de Jean-Sébastien Bach, entouré de Sa Cour et de Ses invités.

Les « laquais de musique de Lunéville » seront intensément sollicités, tant en fin de vesprée que lors du souper et « jusque’s’avant » la traditionnelle « sortie aux flambeaux » pour célébrer le passage vers l’An Nouveau. Le « saute-bouchon » (champagne) sera de rigueur …

Le retour au souper sera l’occasion de changer d’année et d’ambiance musicale ! Pour ceux qui le souhaitent, la fête battra son plein, désormais « toutes époques et musiques »…
Champagne et madeleine seront servis dès 2h00, avant le feu d’artifice donné côté parc (sous réserve des autorisations).

L’an neuf est arrivé !

NOTE : Le costume XVIII° siècle est recommandé, mais non obligatoire.

Une petite cocarde blanche à bouton bleu sera fournie aux invités, afin d’en   décorer leur veste ou chemisier.
TARIF : 125€ comprenant concert d’orgue, champagne de réception et de passage à l’an neuf, souper, soirée musicale. Autres boissons en sus, costume recommandé.

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement

Un site fièrement propulsé par