Résistance à outrance à Bitche

Information

Date : Du 5 novembre au 14 novembre 2021

Lieu : Bitche


Une spectaculaire mise en scène du siège de Bitche de 1870-1871 par Charly Damm

Résistance à outrance est un spectacle inédit proposé dans le cadre du cent-cinquantenaire de la guerre de 1870 et du siège de Bitche.

Ce spectacle est le quinzième que Charly Damm signe de sa plume d’auteur, de compositeur et de metteur en scène.

Il s'agit de l'aboutissement de nombreux mois de travail et d'un grand investissement humain. Il fédère de nombreux participants et passionnés qui ont à cœur de servir la mémoire de ce fait d'armes qui a profondément marqué l'histoire de Bitche.

 

CONTEXTE ÉVOQUÉ

Les 6 et 7 aout 1870, le 1er corps de l’armée française dirigé par Mac Mahon est laminé par  les Allemands à Froeschwiller et Woerth. Bilan de la boucherie : 20.000 morts français et allemands. 1200 fuyards français vont rejoindre la citadelle de Bitche commandée par le commandant Teyssier. La citadelle comprendra en tout 3000 hommes. Quant à la ville, elle est peuplée de 2700 habitants.

L’impréparation tant militaire que civile est totale. Très vite, les Allemands vont encercler Bitche. Devant le refus de Teyssier de se rendre, les Allemands vont bombarder la ville du 11 au 21 septembre pendant 10 jours et 10 nuits. 1760 Bitchois réussiront à quitter la ville.  940 resteront.

 

Du côté de la citadelle, seule la chapelle sortira indemne des bombardements. En ville, trois maisons sur quatre seront totalement détruites ou très fortement endommagées, en tout cas inhabitable.

 


Au blocus de la ville va s’ajouter un hiver extrêmement rigoureux. Militaires et civils vont être soumis à des privations de tous ordres, mais vont tenir. Malgré la capitulation de  Napoléon III le 2 septembre 1870 à Sedan et malgré l’armistice signé le 26 janvier 1871 entre Français et Prussiens qui met fin aux hostilités, Bitche ne se rend pas car elle n’a reçu aucun ordre du gouvernement.

COMPOSITION DE L’ŒUVRE

Le spectacle comprendra huit tableaux retraçant les grands faits  du siège de la ville et de la citadelle, tantôt du point de vue des militaires, tantôt du point de vue des civils. L’objectif de ce spectacle est de restituer le quotidien des défenseurs et habitants de Bitche au cours du siège de 1870. Les spectateurs revivront l’ampleur des destructions causées par les bombardements et les incendies. Ils pourront ainsi, par le souvenir, ressentir les peurs et les espoirs de ceux qui ont vécu ces long mois de siège.

Les relations qui se sont alors tissées entre militaires et civils seront largement reproduites pour montrer l’humanité qui les motivait. Ce spectacle sera ponctué de sept chansons. Il s’agit pour certaines de mises en musiques de textes existants, pour d’autres de compositions intégralement créées pour l’occasion. Une trentaine de bénévoles, comédiens, figurants, solistes et choristes de Bitche et des environs, s’est mobilisée pour donner vie à ce tableau historique.

 

DATES, HEURES, TARIFS

Dates :
Les 5, 6, 12 et 13 novembre 2021 à 20h
Les dimanches 7 et 14 novembre 2021 à 17h
Lieu : espace René Cassin de Bitche, rue du général Stuhl, 57230 Bitche.

Tarifs :
15 € adultes dès 16 ans
12 € jeunes 7 à 15 ans
Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Réservation obligatoire. Pass sanitaire exigé.

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement

Un site fièrement propulsé par