Hexenaacht et Maiboom Fête des sorcières et Reines de mai

Sorties / Exposition

Date : Le jeudi 30 avril 2026

Lieu : Zone piétonne - Sarreguemines

Prix : Gratuit

Organisateur : Ville de Sarreguemines / Patrimoine Vivant

Infos et résas : wwwsarregueminesfr


À l’orée du mois de mai, alors que la nature reprend pleinement ses droits, Patrimoine Vivant avec les enfants et jeunes des Francas et du Centre socioculturel vous invite à célébrer un moment charnière de l’année dans le cadre de Mir redde Platt.

Venez fêter le passage de la moitié sombre vers la moitié lumineuse le jeudi 30 avril de 16h30 à 18h30 en zone piétonne (Place de la République).

Un passage symbolique vers la lumière : célébrons les traditions de mai

À l’orée du mois de mai, alors que la nature reprend pleinement ses droits, nous vous invitons à célébrer un moment hérité de traditions anciennes profondément enracinées dans les cycles naturels. Cette fête de passage de la moitié sombre vers la moitié lumineuse incarne le renouveau, la fertilité et le lien intime entre les êtres humains et leur environnement.

De nombreux personnages païens et des rites anciens

Au cœur de cette célébration, les figures emblématiques des Reines et Rois de mai feront leur entrée, accompagnés de leurs mystérieux Maischtirss et du Maiboom, symbole végétal de vie et de croissance. Ces personnages, à la fois festifs et symboliques, donneront le ton d’un de cet événement.

Au programme avec les enfants et jeunes :

  • chants et danses (réinterprétation de la danse du Siwe Schprung)
  • végétalisation du décor et rameaux de mai
  • défilé en lien avec les cultures et la nature
  • farces
  • poésies à partir du langagier amoureux des plantes
  • déguisements de Hèxe ou sorcières, la Himmelgeis de Bliesbruck, le Faune recouvert de genêts, puis des personnages de mai tout de blanc et de vert vêtus

Ce moment festif se veut avant tout une invitation à renouer avec les cycles naturels, à célébrer le vivant et à renforcer les liens entre les habitants.

 

Pour tout renseignement 

Patrimoine Vivant - Damien Schuhler 
07 72 03 39 34

Service Animation et Action Culturelle 
03 87 98 93 58 / secretariat.culture@mairie-sarreguemines.fr 

Lien : wwwsarregueminesfr

Votre événement

Vous organisez un événement et aimeriez le faire apparaître ici ?

Ajouter votre événement

Un site fièrement propulsé par