Les empreintes célèbres en Lorraine :  les femmes

Histoire et Patrimoine

Les empreintes célèbres en Lorraine : les femmes

Chargement

Épisode du lundi 12 juin 2023 à 09:45

            Marie Marvingt

  • Née le 20 février 1875 à Aurillac (Cantal) est morte le 14 décembre 1963 à Laxou, en Meurthe-et-Moselle. Surnommée à juste titre  « la fiancée du danger », cette femme d’exception va connaître un destin hors norme : pionnière de l'aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste. Parlant sept langues, elle sera la femme la plus décorée de l'histoire de France (34 médailles et décorations).
  • Après la mort de sa mère et de ses frères, son père la laisse s’initier à de nombreux sports : natation, escrime, équitation, canoë, etc. En 1908, elle veut participer au tour de France cycliste, mais essuie un refus. Rien ne l’arrêtera. Elle effectue le même parcours que les hommes en partant quelques minutes plus tard. Sur 114 coureurs, seuls 36 arriveront à destination… plus Marie.
  • La découverte des sports de l'air est une révélation : aéronaute, puis aviatrice, elle est l'une des premières femmes à voler seule et la première à traverser la Manche du continent vers l'Angleterre en 1909.
  • Ambassadrice de l'aviation sanitaire, elle conçoit un prototype d'avion-ambulance qu'elle ne réussit toutefois pas à construire avant la Première Guerre mondiale de l'armée. Elle retourne à Nancy où elle devient infirmière et correspondante de guerre. 
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert en tant qu’infirmière de l'air et invente un nouveau type de suture chirurgicale qui minimise les risques d’infections.
  • Le 20 février 1955, pour son 80ᵉ anniversaire, le gouvernement américain lui offre un vol à bord d'un chasseur supersonique. À 84 ans, en 1959, elle passe son brevet de pilote d'hélicoptère et pilote le Djinn, premier et seul hélicoptère à réaction du monde.
  • Elle meurt, à Laxou, en 1963, dans un relatif oubli.

 

           Marie de Guise, reine d'Écosse

  • Marie de Guise, née le 22 novembre 1515 à Bar-Le-Duc, morte le 11 juin 1560 à Édimbourg, fut duchesse, consort de Longeville, puis reine, consort et régente d'Écosse. Fille de Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon, elle appartient à la branche de Guise de la maison de Lorraine, elle est la nièce du duc Antoine Ier de Lorraine et de Bar dit « Le Bon ».
  • Elle épouse en 1538 le roi Jacques V d'Écosse, membre de la dynastie des Stuart. Elle eut notamment pour petit-fils Jacques 1er, qui réunit, en 1603, les trônes d'Écosse et d'Angleterre sous l'autorité d'un seul monarque.

 

 

           Jeanne Bécu alias la Comtesse du Barry (favorite de Louis XV),

  • Est née le 19 aout 1743 à Vaucouleurs où elle passe les 1 ère années de son enfance. Par son mariage, elle est connue sous son titre de Madame la comtesse du Barry. Elle sera guillotinée le 9 décembre 1793 à Paris.

 

           Julie-Victoire Daubié,

  • Née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château est une journaliste française, militante des droits des femmes. C'est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861. 

 

 

Autres personnages connus :

Georges de la Tour : peintre (Vic-sur-Seille)

Raymond Poincaré : président de la République (Bar-le-Duc)

Charles de Gaulle : président de la République (Colombey-les-Églises)

Maurice Barrès : écrivain et homme politique (Charmes)

Jeanne d’Arc : guerre de 100 ans (Domrémy)

Jules Ferry : homme politique (St Dié-les-Vosges)

Et bien d’autres encore…  

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.


Un site fièrement propulsé par