Épisode du mercredi 2 août 2023 à 09:46
Arbre aux papillons, un arbuste souvent invasif
L'arbuste aux papillons (Buddleia syn. Buddleja) ou arbre aux papillons, dit aussi buddléia, a ainsi été nommé en hommage au médecin anglais, botaniste amateur, Adam Buddle (1660-1715)
De juin à septembre, des dizaines de fleurs (appelés panicules spiciformes) vont fleurir aux bouts des tiges (rameaux). De couleur lilas à l'origine en passant par le rose, le rougeâtre et même le blanc, ces fleurs vont libérer un délicieux parfum qui va attirer toutes sortes d'insectes volants et surtout les papillons d'où son nom arbre aux papillons. Le plus connu étant Buddleja davidii. Le buddleia attire les papillons, mais ne les nourrit pas. Il émet des odeurs très fortes qui sont attractives, et présente une couleur mauve qui attire beaucoup les papillons. Mais en fait, elle a un nectar pauvre en qualité, pauvre en sucre (autour des 30 % alors que d'autres plantes vont jusqu'à 70 %)". Elle agit comme une drogue pour les papillons, qui vont pondre sur le buddleia au lieu de rechercher leur plante-hôte habituelle, seule capable de nourrir les chenilles. Cette anomalie diminue la population de pollinisateurs et entraîne une perte de biodiversité.
Ce qu'il faut savoir :
- Une plantation ensoleillée de préférence est conseillée pour une belle floraison
- Peu exigeant sur la qualité du sol, pourvu qu'il soit drainant
- Il est résistant à la sécheresse et aucun apport d'engrais nécessaire
- Il peut atteindre jusqu'à 3-4 m de hauteur, autant en largeur en fonction des espèces.
- Ne crains aucun parasite !
- Au printemps, une coupe radicale à environ 20 cm du sol
Cependant, il est fortement conseillé de couper les fleurs fanées pour ne pas se retrouver envahie par l'arbre à papillon. Il faut savoir qu'un pied peut contenir 3 millions de graines !!!!!!! En effet, beaucoup de semi-spontané vont donner beaucoup de bébés Buddleia ! Il faudra bien surveiller et arracher les indésirables.
Pour éviter cela, vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres cultivars ou d'espèces botaniques, en voici quelques exemples.
Cultivars : 'Nanho Blue', Royal red , Empire Blue, Pink Delight' (2m)
Espèces botaniques : Buddleia globosa , Buddleia alternifolia , Buddleia farreri , Buddleia colvillei
En résumé :
Contentez-vous d'un seul exemplaire au jardin pour préserver la biodiversité et complétez vos plantations avec une multitude d'autres plantes favorables aux papillons (vivaces de tous genres, aromatiques comme l´aneth, thym, marjolaine) ou arbuste comme le mahonia, seringat, cornouiller, rosier. L'ortie étant la plante idéale pour vos papillons, laissez-lui une petite place au fond de votre jardin.