Épisode du mercredi 4 octobre 2023 à 12:20
Quand on regarde un arbre et les nuages, on ne trouve à priori aucun point commun. Et pourtant, des chercheurs ont identifié cette année une molécule fabriquée par les arbres qui joue un rôle majeur dans la formation des...nuages.
Comment se forment les nuages ?
On connaît le phénomène de condensation. L’eau, sur une surface froide, se condense en gouttelettes. L’eau passe d’un état gazeux à un état liquide. C’est l’origine de la rosée, du givre, de la buée sur vos lunettes et des nuages. Mais comment la vapeur d’eau devient un nuage ?
Il faut de la vapeur d’eau (il y en a dans l’atmosphère) mais aussi quelque chose qui fait office de « surface froide » où la vapeur va devenir liquide. Ce quelque chose sont des molécules sur lesquels l’eau va se fixer et se condenser. C’est la naissance d’un nuage.
Un nuage est donc composé de minuscules gouttelettes d’eau autour de molécules fixatrices. Ces molécules peuvent être du sable, du sel ou issues d’activités humaines mais aussi...des arbres
Des arbres et des nuages
Les arbres relarguent naturellement divers gaz dans l’atmosphère. Par eux, une molécule intéresse tout particulièrement les chercheurs : les sesquiterpènes, qui se révèlent être des acteurs majeurs dans la formation des nuages. Ces molécules sont souvent des constituants « de senteur » (térébenthine, camphre, menthol, citronnelle). Certains jouent un rôle biologique important (hormones, vitamines).
En conclusion
Les arbres ont encore énormément de choses à nous apprendre. Cette fonction spectaculaire dans la formation des nuages mériterait de reconnaître aux arbres le rang de grands gardiens du climat.
Dans de nombreuses civilisations, l’arbre est le lien entre le ciel et la terre ; il suffit de penser à l’Yggdrasil, l’arbre-monde dans la mythologie nordique ou l’Irminsul des germains.
Face aux défis climatiques que l’homme doit affronter aujourd’hui et demain, l’arbre sera un allié indispensable.
Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue.