Épisode du mardi 3 octobre 2023 à 09:45
On va lâcher prise, on va se détendre, et aujourd'hui surtout se libérer du stress toxique. Alors, c'est quoi le stress toxique ?
C'est du stress, qu'on a accumulé. Le stress est bon en général, on en a déjà parlé. Le stress toxique, c'est à force de faire faire et on se met beaucoup de pression.
C'est un stress qui est continuel et à force d'être, dans la continuité de ce stress, on crée un stress toxique au niveau du corps. On met notre corps en souffrance, on ne prend pas suffisamment de temps pour se reposer. C'est souvent le cas pour les personnes qui sont hyperactives ou des personnes qui ont beaucoup de responsabilités. Donc, ce n'est pas bon.
Alors, qu'est-ce qu'on peut faire pour remédier à ça ?
Déjà, c'est le remarquer, ce qui se passe, c'est-à-dire que comme on est dans un mécanisme automatique, on ne se rend pas forcément compte qu'on est en train d'engendrer du stress toxique. Et c'est pour ça aussi que j'en parle aujourd'hui, c'est peut-être pour éveiller un petit peu l'ampoule dans notre tête pour se dire : ah, tiens, ça, ça me parle, il faudrait peut-être que je fasse attention de voir quels sont mes mots, parce qu'au début, ça va se transformer en maux physiques, comme des douleurs dans le dos, les trapèzes, les cervicales, ou alors, au niveau du ventre, des problèmes intestinaux, peut avoir des maux de tête, de la fatigue aussi, ou bien de la fatigue, mais bizarrement, on ne trouve pas le sommeil. Donc, ça, ça doit déjà nous signaler qu'il y a un stress toxique derrière.
Qu'est-ce qu'on peut faire ?
Il y a une chose très simple. Je disais : activité physique. Vingt à trente minutes par jour, ça peut être quelque chose de vraiment léger. Aller marcher, par exemple, et si on n'a pas assez de temps pour aller marcher, c'est s'étirer dix minutes au moins le matin.
Chronique réalisée par Manuela Rossell Praticienne en hypnose, Sophrologue spécialisé en gestion du stress et Coaching bien-être à Sarreguemines
https://linkr.bio/ManuelaRossell