Les supers pouvoirs du toucher

Sport, Santé et Bien-être

Les supers pouvoirs du toucher

Chargement

Épisode du jeudi 22 février 2024 à 12:20

Le toucher est le premier sens développé par le bébé dès les premiers instants de sa vie.

Le massage bien-être se définit comme une action pour se faire du bien. Le premier geste vers un être cher est de le toucher, l’embrasser, le serrer dans nos bras. Mais le massage ne vient pas remplacer un câlin, mais il puise toute son importance dans notre équilibre, dans le besoin naturel de toucher l’autre et d’être touché par l’autre. Dans la vie harassante de tous les jours, il suffit parfois de quelques gestes pour détendre et soulager.

 

Le toucher atténue la douleur et serait aussi efficace qu’un antalgique. C’est le résultat d’une étude scientifique menée en 2018 par des chercheurs américains et israéliens.

Lors d’un massage, le taux de sérotonine, substance qui augmente la joie de vivre, et une baisse de la molécule P qui permet au corps de sentir la douleur, expliquerait l’atténuation de la douleur.

 

Le toucher calme l’agressivité. Des travaux réalisés avec des singes ont démontré que les comportements violents étaient beaucoup plus fréquents lorsque les animaux étaient privés de contacts physiques. D’où l’importance du toucher dès le plus jeune âge chez nos enfants.

 

Le toucher renforce le système immunitaire. D’après une étude américaine datant de 2015, il suffirait de 5mn de câlins par jour pour renforcer son système immunitaire. Le contact peau à peau garantirait l’efficacité de nos anticorps protégeant notre organisme des virus et autres bactéries.

 

Le toucher lutte contre la déprime, notamment saisonnière et c’est d’actualité avec un automne et un hiver marqué par la grisaille cette année. Le massage favorise la production d’ocytocine (appelée hormone de l’amour.

 

Le toucher combat le stress.  En diminuant le rythme cardiaque, en baissant la pression artérielle et en apaisant la respiration.

 

Donc stress, irritabilité, fatigue, sont autant de bonnes raisons pour se mettre entre les mains d’une personne bienveillante, masseur professionnel ou personne  proche pour un massage relaxant. Les mains qui pétrissent, effleurent, malaxent et font disparaître comme par miracle les douleurs accumulées et détendre les zones du corps contractées, source de mal-être.

Les techniques d’automassage fonctionnent aussi.

Et n’oubliez pas les tout petits, pour leur bien-être, les bébés ont besoin du contact de leur maman, de la sensation tactile des mains posées sur leur corps. Garant d’un bon épanouissement.

Se laisser toucher en douceur pour retrouver mieux-être, harmonie intérieure et détente physique et mentale.

 

 


Un site fièrement propulsé par