Avant la venue du printemps, débarrassez votre organisme des toxines accumulées durant l’hiver

Sport, Santé et Bien-être

Avant la venue du printemps, débarrassez votre organisme des toxines accumulées durant l’hiver

Chargement

Épisode du jeudi 29 février 2024 à 12:20

 Et si on accueillait le printemps avec une cure détox ? En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est relié au foie et commence déjà début mars. Il s’agit donc de la période idéale pour se débarrasser des toxines accumulées durant la froide saison.

 

Comment conduire une détox du printemps et combien de temps ?

Trois semaines serait l’idéal.

1 L’alimentation. Instaurez un plan alimentaire bénéfique au foie. Supprimer pendant 3 semaines toutes les fritures et plats en sauce, charcuterie, sucreries, pâtisseries, réduisez les produits laitiers, notamment ceux de vache.…

Privilégiez la cuisson vapeur ou à l’étouffée. Consommez à volonté les légumes crus et cuits, notamment les légumes sauvages comme l’ail des ours, le pissenlit, l’ortie, mais aussi les radis (roses, blancs ou noirs), les premiers artichauts puis les asperges.

L’assiette idéale : 2/3 de légumes crus et cuits et le dernier tiers se partagera les féculents et les protéines.

Pensez aussi à boire des jus de légumes et smoothie verts.

 

2, Les plantes amies du foie (en tisane, gélules, gouttes, ampoules …) romarin, chardon-marie, pissenlit, artichaut, chrysantellum américanum, radis noir, desmodium, genévrier, livèche…. Sans oublier la sève de bouleau dès que celle-ci sera disponible. Nous y consacrerons la prochaine chronique.

Un exemple de cure douce :

Dans un litre d’eau de source, diluez 1 cuillerée à café (cc) d’hydrolat de livèche, 1 CC d’hydrolat de genévrier, 1CC  d’hydrolat de romarin à verbénone, 1 CC d’hydrolat de carotte. À boire dans la journée.

 

Vous pouvez aussi vous masser doucement la région du foie 2X/jour à raison de 15gtes de la préparation suivante :

HE de basilic tropical 35gtes, HE de romarin à verbénone 70gtes, HEde litsée citronnée 35 gtes dans un flacon compte-gouttes de 30ml. Remplir avec de l’huile végétale de nigelle. Vous Retrouverez les formules sur le site de la radio.

Le foie aimant la chaleur, s’il vous est possible de poser une bouillotte chaude sur la région du foie après les repas du midi et du soir pendant une vingtaine de minutes.

 

3 Si vous êtes constipé, je vous recommande 3 cuillerées à café de graines de psyllium trempé dans de l’eau depuis la veille, à prendre le matin à jeun, ou 3 pruneaux, ou figues sèches également trempées une nuit dans de l’eau.  En effet, il est important lors d’une cure détox du foie d’agir également sur les intestins de façon à bien éliminer les déchets issus du nettoyage du foie.

 

4 Renouer avec l’exercice physique

Au minimum 30mn de marche par jour et si vous avez la possibilité de prendre un sauna une à deux fois par semaine, cela contribuera à l’élimination des toxines, à condition de bien vous hydrater avant, pendant et après.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 


Un site fièrement propulsé par