Les courbatures

Sport, Santé et Bien-être

Les courbatures

Chargement

Épisode du vendredi 27 septembre 2024 à 12:20

  • Qu'est-ce qu'une courbature ?

Douleur musculaire d'apparition retardée, la courbature est une douleur musculaire bénigne, consécutive à un exercice physique intensif ou inhabituel. Cette raideur musculaire est la plus intense de 24 à 72 heures suivant l'exercice, puis elle disparait graduellement après quelques jours.

 

  • Comment cela survient-il ?

Le mécanisme est plurifactoriel : microlésion de la fibre musculaire avec une réaction inflammatoire. L’acide lactique (déchet de la production d’énergie) n’a toutefois aucun rôle dans le processus, car les courbatures apparaissent bien plus tardivement que l’augmentation de l’acide elle-même.

 

  • Comment l’éliminer ?

Augmentez le flux sanguin. Par conséquent, pratiquer des exercices aérobies à intensité faible ou modérée, mais également se faire masser. Concernant les étirements, ils ne sont pas conseillés si les courbatures sont apparues. Toutefois, on peut les faire après la séance immédiatement. Pour calmer la douleur, le froid en poche glacée, en bain peut aider. L’arnica en homéopathie et l’aspirine en cas de grosses courbatures peuvent aussi soulager.

 

  • Peut-on faire du sport malgré tout ?

Il n'y a rien qui empêche la pratique du sport avec des courbatures, mais il faut simplement gérer les doses en diminuant l'intensité par rapport à la séance précédente. Par exemple, si vous êtes un coureur et que vous avez repris l'entraînement par un footing de 30 minutes à 12 km/h, vous pouvez très bien repartir le lendemain pour un footing plus lent de 15 minutes à 9 km/h. Si vous faites de la musculation, travaillez une autre partie du corps et éviter les muscles antagonistes (opposés) à la douleur. Parce que en contractant un muscle opposé, on va étirer le muscle courbaturé et accentuer la douleur. Enfin, il faut toujours bien s’échauffer, vous ressentirez moins les courbatures.

 

  • Que ne faut-il pas faire avec des courbatures ?

Surtout pas d’effort intense. Éviter les sauts et les contractions excentriques (muscle qui s’étire en tension).

Reprendre trop tôt si on a vraiment des douleurs vives, laissez passer 2 ou 3 jours.

 

Le mot de notre coach Sacha

 

Les courbatures, à force d’efforts, tu les auras à l’usure !!!


Un site fièrement propulsé par