Épisode du lundi 18 août 2025 à 09:45
- Le château du Haut-Koenigsbourg est un château fort alsacien du XIIesiècle, profondément remanié au XVe siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous le règne de Guillaume II. Le château se dresse sur le ban de la commune d'Orschwiller, dans le Bas-Rhin, à une altitude de 757 m.
- Édifié au XIIe siècle, le château est, pendant des siècles, le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont les ducs de Lorraine et la dynastie des Habsbourg.
- En 1633, durant la guerre de Trente Ans, les Suédois assiègent le Haut-Koenigsbourg qui n'est plus qu'une forteresse délabrée et commandée par le capitaine Philippe de Liechtenau. Forts de canons et de mortiers, ils prennent le château après cinquante-deux jours de siège. Peu de temps après, la forteresse est détruite par un incendie. Le château est alors laissé à l'abandon.
- La ruine est repérée par Eugène Viollet-le-Duc en 1854 et des travaux de consolidation sont entamés en 1856.
- Classé monument historique en 1862, le site et ses ruines sont rachetés trois ans plus tard à divers propriétaires par la commune de Sélestat.
- En 1871, l'Alsace devient allemande. Le 4 mai 1899, le château, alors en ruine, et les terres l'entourant sont offerts par la ville de Sélestat à l'empereur Guillaume II. Ce dernier décide de redonner vie à l'ancienne forteresse et entreprend sa restauration et sa reconstruction. Il souhaite y créer un musée promouvant la germanité de l'Alsace et, plus généralement, le monde germanique. Pour le Kaiser, ce château marquait la limite occidentale de l'Empire allemand, comme le château de Marienbourg, aujourd'hui en Pologne, en marquait la limite orientale.
- La direction de la restauration de ce château fort est confiée en 1900 à Bodo Ebhardt architecte et archéologue berlinois âgé de 35 ans. Le chantier, remarquable par son envergure et sa modernité, dure à peine 8 ans. Le Haut-Koenigsbourg, restauré, est inauguré en 1908, mais les finitions et achats de collections se poursuivirent jusqu'en 1918.
- À l'issue de la Première Guerre mondiale, en 1919, le château, bien privé de l'ancien empereur, assimilé à une propriété de l'Empire allemand, entre en possession de l'État français lors de la restitution de l'Alsace-Lorraine, en application de l'article 56 du traité de Versailles.
- Cependant, le blason de Guillaume II est toujours visible au sein du château. Il reste ainsi un des symboles en Alsace de la présence allemande entre 1871 et 1918.
- Le Haut-Koenigsbourg, devenu propriété de l'État français, acquiert le statut de Palais national en 1919, dont l'entretien et la restauration ont été réalisés sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte des bâtiments civils et palais nationaux du Bas-Rhin jusqu'en 1991, puis par l'architecte des bâtiments de France pour les travaux d'entretien et l'architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent pour les travaux de restauration.
- Ses abords sont classés par arrêté du 16 février 1930.
- La propriété du château du Haut-Koenigsbourg est transférée de l'État au conseil général du Bas-Rhin en janvier 2007. Il s'agit du premier bien patrimonial transféré par l'État à une collectivité territoriale.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.