Épisode du vendredi 3 octobre 2025 à 09:45

  • Peut-on faire du sport avec le cancer ?

OUI, cela est même une arme dans la lutte contre le cancer. Tout dépendra de l’état de fatigue. Les dernières études prouvent que cela est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Car cela réduit de 50% le risque de rechute et augmente de 40 à 50% les chances de survie.

 

  • Quels effets aura le sport ?

Le sport va effectivement faire baisser l’insuline et les oestrogènes qui alimentent les cellules tumorales. Par le sport on va également réduire sa fatigue, certainement éviter la dépression, tout ça grâce au sport adapté. On aura pendant un instant le sentiment d’avoir une vie normale, le sport vous donnera donc de la force morale.

 

  • Quels sports peut-on choisir ?

Il y a le choix. Cela dépendra de l’état de fatigue et des douleurs de la personne (vélo, natation, running, marche, tai chi, yoga, karaté, pilates, mais aussi la musculation adaptée). Même si une activité d’endurance est plus recommandée, le plus important est de choisir une activité que l’on peut faire longtemps. Si un jour on est vraiment trop fatigué, on réduit l’activité ou on se repose, et le lendemain on reprend.

 

  • A quelle fréquence faut-il pratiquer?

Il est recommandé de faire minimum 5 séances par semaine de 30 min sur une durée de 6 à 12 mois. S’inscrire dans la durée pour mieux lutter. Le plus important étant encore et toujours la régularité.

  • Le sport a-t-il un effet sur le traitement ?

Le sport ne guérit pas le cancer, mais lutte activement contre, car il peut diminuer les effets indésirables des traitements. Faire du sport, c’est augmenter les chances de s’en sortir.

Le « sport sur ordonnance » pour les personnes souffrant d’une tumeur ou d’un cancer est une bonne entrée en matière pour pratiquer, car le sport sera adapté à votre pathologie et votre état au moment de la prise en charge. Parlez-en à votre médecin qui vous prescrira l’activité adéquate et vous orientera vers le professionnel en sport santé.

 

Le mot de Sacha notre coach sportif :

 

Sport et médicament font meilleur traitement !


Un site fièrement propulsé par