Épisode du lundi 2 février 2026 à 09:45
Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Il commence dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit jusqu'au mardi gras.
Histoire :
- Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa. Les masques et costumes garantissaient l'anonymat.
- C’est à partir du XVII siècle, à l'époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l'Europe, et c'est l'image du XVIII siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux des peintres italiens.
- En 1797, avec l'arrivée des troupes napoléoniennes, la tradition est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population. Sous l'initiative d'associations de citoyens, de la municipalité de Venise, de La Fenice et de la Biennale de Venise en 1979, il est décidé de relancer avec faste le carnaval.
- Depuis sa réintroduction officielle en 1980, le carnaval de Venise est devenu un événement touristique avec, des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent y participer en raison de l'atmosphère de la ville. Des attractions médiévales du carnaval (jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs) subsistent et les spectacles ont traditionnellement lieu sur les places de Venise, en particulier sur la Piazza San Marco.
Les principales attractions :
- le défilé inaugural des plus beaux costumes
- le lâcher des ballons
- la parade nautique
- l’Envol de l’ange est le coup d'envoi du carnaval. Créé au milieu du XVI siècle, c'était le vol d'un invité secret de Venise qui se lançait du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place. En 1759, le carnaval a vécu une tragédie car l'acrobate s'est écrasé dans la foule. L'acrobate fut donc remplacé par une grande colombe en bois qui libère des fleurs et des confettis au-dessus de la foule. En 2001, on revient à l’acrobate. Des filles, retenues par un filin, réalisent le vol de l'ange en se lançant du haut du campanile pour rejoindre leurs amoureux sur la Piazzetta.
- la Procession des Maries remise à l'honneur le premier samedi du carnaval, se réfère à une cérémonie attestée de 1143 à 1379, où l’on célébrait le mariage de douze filles, choisies parmi les plus pauvres et les plus belles des différents quartiers de la ville. Aujourd’hui, les douze Maries partent de San Pietro Castello et se dirigent vers la Piazza San Marco, accompagnées d'un long cortège formé de demoiselles d'honneur, de musiciens et de centaines d'autres personnes en costume d'époque… À la fin du défilé se déroule l’élection de la plus belle. Elle reçoit le titre de Marie de l’année et c’est elle qui s’élancera du campanile l’année suivante pour ouvrir les festivités du carnaval de Venise.
Les masques et les costumes :
- Le plus ancien masque du carnaval est l’arlequin. Ses origines sont médiévales. Son costume se compose d'un masque noir et d’une robe à losanges multicolores. C'est un masque de la commedia dell'arte.
- La bauta est l'un des costumes les plus courants dans le carnaval. La forme particulière du masque assure la possibilité de manger et de boire sans avoir à l’enlever.
- Un autre costume typique est la Gnaga. Elle est composée de vêtements féminins et d’un masque de chat.
- La moretta se compose d'un petit masque de velours noir et d’un chapeau délicat portés par les femmes.
Le carnaval vénitien de Longwy aura lieu cette année les 2 et 3 mai 2026.
– Beauté des costumes, flamboyance des couleurs, volupté des étoffes précieuses : le carnaval vénitien de Longwy fascine petits et grands.
– Un masque, une plume, l’envie de proposer au public de s’immerger, le temps d’un week-end, dans un contexte féerique. C’est cet esprit de fête que la Ville de Longwy vous propose de retrouver dans la cité Vauban, où l’on peut rêver et admirer des masques et des costumes.
– Chaque année, le carnaval vénitien de Longwy accueille plus de 200 carnavaliers venus de toute la France, mais également de Belgique et d’Allemagne.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.

