Épisode du jeudi 12 février 2026 à 11:05
Je m'appelle Sandra, je suis secrétaire de mairie d'une petite commune. Je travaillais dans le privé avant. Grande nouveauté, je suis arrivée dans le public en 2017 et j'ai tout appris sur le tas.
Est-ce que tu as dû passer des concours, des choses comme ça, pour arriver à ce poste-là ?
À l'époque, je suis rentrée par la petite porte. Donc, le maire avait en fait l'opportunité d'embaucher sur la catégorie C, tout en bas. Et au fur et à mesure du temps, j'ai passé des concours que je passe encore et que je vais encore passer.
Ce sont des concours qui sont ouverts à tous ou c'est vraiment des concours en interne ?
Alors, on peut passer en interne à partir du moment où on a une certaine ancienneté. Mais chacun peut le passer en externe.
C'est quoi la journée type d'une secrétaire de mairie ?
Derrière ce métier-là se cachent plein de choses. On va dire que la petite secrétaire de mairie, elle gère en fait la mairie comme une petite PME. Que ce soit au niveau administratif, que ce soit au niveau technique. Dans tous les services, en fait après, elle est obligée de « dispatcher » le travail en fonction de ce que le maire a demandé.
Donc concrètement, tes tâches, ça peut être quoi ?
L'accueil, l'accueil téléphonique, tout ce qui est état civil. Par exemple, si quelqu'un vient se marier en mairie, on est là, on doit faire les papiers. Malheureusement, un décès c'est pareil. Tout ce qui est travail interne, on va dire, tout ce qui est finances, on doit établir le budget. Les ressources humaines, la secrétaire de mairie doit aussi faire les fiches de paye des agents. Si maintenant tu veux poser un permis de construire, on doit aussi s'occuper de la tâche d'urbanisme. Et la partie très importante qui arrive prochainement, les élections.
En fait, c'est hyper diversifié.
J'avais lu dans un article de journal que la secrétaire de mairie était le couteau suisse de la mairie. Mais c'est vrai, en fait, on est obligé de savoir tout faire.
Et comment ça s'organise alors des élections ? Qu'est-ce que tu fais concrètement pour les élections ?
Entre la préparation, les inscriptions, les procurations, la liste de toutes les pièces d'identité qui sont utilisables. Parce que maintenant, on est obligé de donner la pièce d'identité obligatoirement pour aller voter. Ça aussi, c'était quelque chose de nouveau il y a quelque temps. Il y a des choses qui se rajoutent au fur et à mesure. Et on est toujours obligé d'être au fait de ces choses-là. C'est un gros travail finalement. Poser les isoloirs et l'urne, ça se fait la veille. Et tout le travail en amont, les papiers, les PV à préparer, tout ça, ça se fait bien avant.
Tu vas y accorder beaucoup de temps ?
On a énormément de travail pour les élections parce qu'on ne veut pas se louper. S'il y a un défaut de procédure, l'élection peut être annulée. Donc c'est de notre responsabilité à nous aussi, secrétaire de mairie, de faire de sorte que les élections se passent bien et dans les normes surtout.
Qu'est-ce qui a changé dans ton métier depuis que tu es arrivée ?
Ça évolue tout le temps, mais on s'est rendu compte qu'il y a énormément de choses aujourd'hui qu'on peut faire de manière informatique. On n'est plus obligé de venir en mairie pour poser un permis. Le PACS avant était fait au tribunal, qui aujourd'hui est fait en mairie aussi.
En fait, j'ai l'impression que tout évolue pour le bien-être et au bénéfice des citoyens.
Le rôle d'une mairie, c'est quoi ? C'est de rendre service à l'usager. Donc ça, c'est notre rôle premier, c'est de rendre service à la personne qui vient nous voir et de s'adapter surtout.
Une secrétaire de mairie, pour toi, elle doit avoir quoi comme qualité ?
Un sens humain. Ça, c'est une obligation. On ne peut pas être secrétaire de mairie et ne pas avoir de cœur, entre guillemets.
Est-ce qu'on peut dire qu'elle contribue au bien-être de la vie dans la commune ?
Je ne vais pas dire pour le bien-être, mais elle est là pour rendre service aux gens.
Elle est là pour répondre à toutes les demandes, en fait ?
La secrétaire de mairie est là pour vraiment essayer de répondre à toutes les questions de l'usager.
En fait, c'est toujours en constante évolution, ce métier ?
Je ne pensais pas, mais en fait, oui. On a toujours des choses nouvelles.
Tu vois tellement de choses différentes.
C'est incroyable. Le matin, on a notre petit programme. Le soir, on rentre, on n'a pas du tout fait ce qu'on avait prévu le matin. Il y a toujours des impératifs et toujours des petites choses qui arrivent et qui n'étaient absolument pas prévues. Et c'est ça qui fait la richesse du métier et que j'adore.
Au moins tu ne t'ennuies pas.
Jamais, pour moi je pense que j'ai trouvé mon métier.
Dans dix ans, tu te vois où ?
C'est un métier qui me plaît, donc je ne me vois pas changer. Après, il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas.

