Vétérinaire : Chenilles processionnaires, quels dangers pour nos chiens et chats ?

Les Recettes de la Mélodie Family

Vétérinaire : Chenilles processionnaires, quels dangers pour nos chiens et chats ?

Chargement

Épisode du mardi 2 juillet 2019 à 12:19

Que sont les chenilles processionnaires ?

Ce sont des chenilles de la famille des chenilles urticantes qui ont la caractéristique de se déplacer en ligne, les unes derrière les autres. Ce sont des papillons qui vont pondre l'été au niveau des troncs, et les larves vont être dans un cocon. Au printemps, elles deviennent des chenilles qui descendent s'enterrer dans un bout de terre ensoleillé qui ensuite, après plusieurs mois, vont éclore en papillons.

Quel est le danger des chenilles processionnaires chez le chien et le chat ?

Le danger ne vient pas des longues soies en surface, mais de tout petits poils qui peuvent se détacher des longues soies. Elles se libèrent soit par frottement, soit avec le vent. Le chien plus curieux que le chat présente plus de risque que le chat.

Quels sont les symtômes causés par ces chenilles ?

même sans contact avec la chenille directement, les poils vont provoquer des micro piqûres et faire une réaction d'irritation violente de type allergique. Ce qui crée une inflammation et quand l'animal se lèche, il va propager les poils urticants sur sa langue. Il y a un gros risque de nécrose de la langue.

Quel traitement est possible quand mon animal est entré en contact avec des chenilles processionnaires ?

Il existe des traitements anti-inflammatoire, anti allergique, anti-douleur et antibiotiques, mais si la langue est nécrosé, c'est trop tard et parfois il faut couper un bout de la langue. 

Quelques conseils de notre vétérinaire Olivier :

La période critique, c'est en ce moment, donc il faut faire attention aux nids, aux cocons et aux chenilles en procession et donc absolument s'en éloigner ! 

Il ne faut pas chercher à casser les nids, mais si on en voit, de suite avertir la mairie !

Il faut éviter d'aller dans les bois infestés les jours de vent

Et enfin, ne pas tondre le gazon si on en a chez soi, et arroser les zones de passage pour écraser les poils urticants au sol afin qu'ils ne se volatilisent pas.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par