Sport : Musculation au féminin

Sport, Santé et Bien-être

Sport : Musculation au féminin

Épisode du vendredi 6 décembre 2019 à 08:29

MUSCULATION au FEMININ

 

Pourquoi la musculation est-elle importante ?

Elle permet de brûler des calories même après l'effort, de renforcer les os (ostéoporose), de renforcer les articulations (posture), d’augmenter la force et la résistance musculaire, mais aussi d’améliorer la capacité de concentration et la mémoire. Elle permettrait de réduire les douleurs menstruelles dues principalement à la sécrétion de prostaglandine, une hormone régulant la vasodilatation.

En tant que femme ai-je les mêmes aptitudes que les hommes ?

Pas tout à fait. Le pourcentage de graisse d’une femme est plus élevé, le taux de testostérone est plus faible. La force générale est plus faible surtout dans le tronc et les membres supérieurs chez la femme. Il y a donc des exercices plus durs pour les femmes.

Y a-t-il un risque de « gonfler » les muscles ?

En dehors d’une génétique particulière ( % fibres rapides très élevé, taux testostérone anormalement élevé, famille d’athlètes musclés ) ou de dopage ( interdit ), le risque de développer la masse musculaire de manière importante est très limité voire nul.

Comment dois-je pratiquer ?

Faire de la musculation en suivant une méthode d’entraînement spécifique pour éviter l’hypertrophie musculaire (sauf pour les personnes très maigres). En général on fait des séries longues avec des pauses très courtes et on utilise l’entraînement fonctionnel plus qu’analytique. On utilise aussi des accessoires, bandes élastiques, sangles de suspensions, et pas seulement les machines classiques ou les poids et haltères.

Serai-je plus harmonieuse grâce à la musculation ?

Assurément. La musculation permettra d’harmoniser le corps, de le sculpter, de le galber, de le raffermir. Ne faites donc pas seulement du cardio training ou du travail collectif. Ne limitez pas votre potentiel.

 

Le mot de notre coach Sacha

Musculation au féminin vaut beaucoup plus que rien !


Un site fièrement propulsé par