Naturopathie : Soigner sa peau de l'intérieur

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Soigner sa peau de l'intérieur

Chargement

Épisode du jeudi 4 juin 2020 à 10:23

Soigner sa peau de l’intérieur

 

Dans notre chronique du 13 février dernier, nous parlions de cosmétiques naturels à fabriquer soi-même. Aujourd’hui, nous abordons comment une jolie peau est aussi le reflet de notre santé.

 

Ce que l’on met sur sa peau est important mais ce que l’on met dans sa peau l’est tout autant et si on associait les deux ?

Règle n°1 : Boire suffisamment afin de s’hydrater.

Règle n°2 Consommer suffisamment de fruits et légumes aux effets bonne mine (on en parlera plus longuement dans une prochaine chronique consacrée à la préparation de la peau au soleil.)

Règle n°3 Privilégier les acides gras essentiels. Qu’on trouve où ? Dans les huiles végétales bio de 1ère pression : riches en oméga3 (huile de noix, de lin, de colza pour l’assaisonnement et l’huile d’olive qui se prête aussi à la cuisson. Consommer régulièrement des oléagineux (toutes sortes de noix, amandes, pistaches… mais aussi des avocats.

Règle n°4 : Faire des cures de probiotiques : un bon microbiote ou flore intestinale et garant d’une peau saine). Une cure d’un mois, puis 10 jours par mois 10 mois sur 12 et la meilleure formule pour optimiser une bonne flore.

Règle n°5 : Chouchouter son foie car un foie en mauvais état nous donne grise mine.

Règle n°6 : Bannir le tabagisme qui donne un teint jaunâtre et des rides précoces et profondes.

Règle n°7 : Se supplémenter en zinc, oligoélément qui booste tout comme les probiotiques également notre système immunitaire donc on fait d’une pierre deux coups.

 

Passé la quarantaine, on peut aussi de temps en temps faire des cures de compléments alimentaires comme des gélules d’acide hyaluronique, de la silice, de la gélatine végétale, l’huile de bourrache, ou encore une spécialité à base d’huiles d’avocat et de soja proposée en rhumatologie car elle lubrifie aussi les articulations et en dentisterie pour lutter contre le déchaussement dentaire.

 

Le massage du visage, notamment le yoga du visage sont des techniques, qui utilisées matin et soir,  lors de l’application de votre crème de soin sont très bénéfiques contre le relâchement cutané. A condition toutefois que cela soit régulier.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.  

 


Un site fièrement propulsé par