L'invité du Grand Réveil : Nicolas Claudel – directeur de la station de ski de la Bresse-La Belle Montagne

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Nicolas Claudel – directeur de la station de ski de la Bresse-La Belle Montagne

Chargement

Épisode du jeudi 26 novembre 2020 à 09:24

Nicolas Claudel – directeur de la station de ski de la Bresse-La Belle Montagne

Dans son allocution de mardi soir, le président de la République a estimé « préférable de privilégier une réouverture des stations de ski courant janvier dans de bonnes conditions ». Si aujourd’hui rien n’est acté il est fort possible que vous ne puissiez pas ouvrir pour les vacances d’hiver. Comprenez-vous cette annonce ?

C’était une vraie surprise, il y a eu un moment de sidération car on ne comprenait pas cette annonce. En parallèle, depuis quelques jours le gouvernement avec le Premier Ministre et les représentants des professions des stations travaillaient ensemble sur un calendrier d’ouverture, et on attendait une annonce dans les 5-6 jours qui arrivent.

Encore une fois rien n’est acté, si on vous annonce l’autorisation d’ouvrir au dernier moment est ce que vous êtes capable d’ouvrir la station en 24h ?

J’imagine que le gouvernement, enfin je l’espère, ne vas pas nous annoncer 24 heures à l’avance que l’on peut rouvrir, ça serait une nouvelle surprise pour nous. Mais à la Bresse et dans les Vosges, d’une manière générale, quand la neige arrive, nous sommes en capacité d’ouvrir en 24, 36h.

Si vous ne pouvez pas ouvrir avant le mois de janvier quelles sont les conséquences pour la station sur le plan économique ?

Alors avant nous étions dans une période d’incertitude, et maintenant, nous sommes dans une période de crise pour l’entreprise, on parle d’activité partielle pour les salariés qui va se déclencher début décembre malheureusement, on a la pérénité de l’entreprise qui est mise en jeu, puisque les vacances de Noël, c’est ¼ du chiffre d’affaires, donc c’est très préoccupant, d’autant plus que l’on appartient au groupe « La belle montagne » et toutes les entreprises du groupe sont dans la même situation, c’est un vrai coup dur.

Si vous pouvez ouvrir est ce qu’il va y avoir des choses de mises en place pour renforcer les mesures sanitaires comme par exemple un nombre de personnes maximum par jour sur le domaine ?

Oui, on y travaille depuis longtemps, cette annonce est une vraie incompréhension, nous avons fait une saison «été », la station était ouverte, on avait des protocoles sanitaires pour accueillir nos clients, on a travaillé à l’organisation de cet hiver dans le même sens, au niveau national, il y a un protocole d’une soixantaine de pages, avec toutes les mesures sanitaires à prendre, donc oui on est prêt à rouvrir.


Un site fièrement propulsé par