L'invité du Grand Réveil : Benoit Kieffer, maire de Bitche

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Benoit Kieffer, maire de Bitche

Chargement

Épisode du jeudi 21 janvier 2021 à 10:20

Benoit Kieffer – Maire de Bitche

La nouvelle année est toujours l’occasion pour les maires de faire un point sur l’année écoulée et les chantiers à venir pour la nouvelle année.

Il y a quelques mois, vous avez débuté votre premier mandat à la tête de la mairie de Bitche. Un début de mandat en pleine crise sanitaire. Globalement comment se sont passés ces premiers mois ?

Effectivement, l’élection s’est déroulée dans un contexte particulier, l’année à démarré par une prise de fonction, la rencontre avec les acteurs locaux, sociaux, économiques, culturels, et s’est couronnée par l’organisation de la commémoration du 150ème anniversaire du siège de Bitche et de la guerre de 1870. Et puis l’application des premières mesures, des premiers projets, notamment la dotation des écoles en équipement numérique, l’acquisition et l’installation des défibrillateurs, l’ensemble des mesures sociales puisqu’on a renforcé nos actions sociales au travers du centre communal d’action sociales, c’était important, c’est un volet fort de notre programme. Egalement les actions culturelles dans un contexte ou on ne savais pas si la crise allait reprendre ou pas, enfin une bonne nouvelle à la fin de l’année puisque la ville de Bitche à été retenue au titre du programme « Petite ville de demain » , ce qui nous permettra de mener quelques actions et d’avoir un soutien financier de l’Etat pour les réaliser.

Ça c’est pour 2020, en 2021 quels sont vos grands projets pour la ville et ses habitants ?

Le grand projet, c’est celui qui a été engagé par la précédente municipalité, celui de redynamiser le centre-ville. On a une définition un peu plus large et plus étendue avec la nouvelle équipe puisqu’on souhaiterait étendre ce projet, en faire un projet d’ampleur, c’est un besoin, c’est nécessaire pour redonner une dynamique économique culturelle pour notre commune qui souffre d’une déprise démographique, à nous de reprendre tous les éléments pour permettre à la population de se sentir bien à Bitche et d’accueillir de nouveaux habitants.

Les travaux de restauration de la citadelle grâce à la fondation du patrimoine, profiter aussi de ce programme « Petite ville de demain » pour réhabiliter nos friches et procéder à une rénovation.

L’un des points importants de votre programme c’est la santé et répondre aux problématiques de désertifications des médecins, où on en est ?

Nous sommes en train de travailler sur un sujet, nous avons une définition type, j’ai pris contact avec des professionnels de santé, je les ai contactés, on s’est vu individuellement, on va commencer à travailler ensemble pour définir une action sur l’année 2021, les premiers contacts avec l’ARS pour lancer un projet d’une maison de santé.

Un mot pour les Bitchois ?

Je souhaite des vœux de santé avant tout, de bonheur et de réussite, j’ai une pensé particulière pour notre jeunesse qui souffre actuellement


Un site fièrement propulsé par