L'invité du Grand Réveil : Philippe BURG, directeur des IUT de Moselle Est 

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil : Philippe BURG, directeur des IUT de Moselle Est 

Chargement

Épisode du mercredi 27 janvier 2021 à 09:45

Philippe BURG, directeur des IUT de Moselle Est 

Il y aura du nouveau à la rentrée dans les IUT du Grand-Est. A la rentrée prochaine, une toute nouvelle formation intitulée BUT pour Bachelor Universitaire de Technologie. Son accès est sélectif.

1.  Concrètement qu’est ce qui change d’un DUT, déjà existant ?

C’est une approche différente, on va passer à un mode Bac +3 qui est une reconnaissance internationale, puisque le Bachelor fait partie des ces diplômes qui peuvent être reconnus au-delà de nos frontières. En même temps c’est aussi un autre mode de fonctionnement qui est celui des blocs de compétences. C’est une pédagogie qui va être d’avantage axée en mode projet et dédiée à une professionnalisation progressive des étudiants, on va croiser connaissances et compétences.Il y aura plus d'intervenants professionnels et de stages. 

2.  Vous êtes le directeur des IUT de Moselle – Est, en ce qui concerne Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold

Les 4 spécialités existantes ne vont pas changer (BUT chimie à Saint-Avold, Science et génie des matérieux à Forbach, GLT et GACO à Sarreguemines) il faut rassurer les étudiants et les parents, c’est surtout le mode d’organisation qui va changer.

3.  La volonté est-elle aussi de séduire davantage de lycéens qui ont tendance à s’orienter plus facilement vers une formation dans le général ?

Je pense que le but est de proposer aux étudiants une formation qui va les aider à murir leur projet professionnel, et ça, si ça séduit, je suis le plus heureux ! Mais le but n’est pas la séduction, c’est l’insertion professionnelle, et être en adéquation avec les besoins socio-économiques du territoire.

Pour plus d'infos : des portes ouvertes auront lieu à l'IUT de Moselle-Est au début du mois de février. 


Un site fièrement propulsé par