Protégez vos yeux.

Sport, Santé et Bien-être

Protégez vos yeux.

Chargement

Épisode du jeudi 13 mai 2021 à 08:21

Protégez vos yeux.

 

Tout comme votre peau, vos yeux méritent d’être protégés au soleil. Sans protection quels sont les risques pour vos yeux ?

 

1, L’ophtalmie : en d’autres termes, un coup de soleil dans l’œil, provoque une brûlure telle la sensation d’avoir du sable dans les yeux avec des larmoiements et quelquefois des troubles de la vision. L’ophtalmie se guérit généralement en quelques jours mais cette brûlure de la cornée peut entraîner des troubles sérieux surtout si la situation se répète. Attention à la réverbération solaire dans l’eau, le sable, la neige. En cas d’ophtalmie, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste qui prodiguera les soins adaptés.

 

2, La cataracte qui guette la personne âgée est une opacification du cristallin qui sans intervention chirurgicale peut mener à la cécité. Selon l’OMS, 20% des cataractes seraient dues aux expositions solaires non protégées.

 

3, La dégénérescence maculaire (DMLA). Touche généralement les personnes de plus de 55 ans, population ayant subie une plus longue exposition au soleil ce qui a pour effet d’endommager la rétine. De plus les carences nutritionnelles en antioxydants favorisent la DMLA. Les yeux clairs sont plus fragiles que les yeux marron. Des études ont montré le lien entre tabagisme et complication oculaire liée à l’âge. Autres sujets à risque, les diabétiques. Les dommages aux vaisseaux sanguins causés par le diabète rendant leurs yeux plus vulnérables. Ils devraient faire surveiller régulièrement leur vision. Le facteur héréditaire entre également en compte dans la DMLA. A Surveiller de près si un membre de votre famille est atteint.

 

Prévention : Portez des  lunettes solaires estampillées CE catégorie de protection 3 ou 4 (haute mer ou montagne). Il convient de protéger les yeux des enfants dès leur plus jeune âge, leurs yeux étant plus sensibles à la lumière que ceux des adultes. Chez le nourrisson, la pénétration des UV est presque totale. A bannir à tout prix, les lunettes gadget qui n’offrent aucune protection.

Vous portez des lunettes de correction ? Votre opticien peut vous délivrer des lunettes solaires à vue.

Afin de renforcer une protection optimale, complétez le port des lunettes par celui de chapeaux à larges bords ou de casquettes à visière.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe vos reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par