La Mélodie Family


Naturopathie : Cet hiver, mettons-nous en mode cocooning

Naturopathie : Cet hiver, mettons-nous en mode cocooning

Podcasts audio :

Partie °1 - Naturopathie : Cet hiver, mettons-nous en mode cocooning


L’hiver, notre rythme biologique subit bien des chamboulements. C’est dans la froide saison que nous aurions le plus besoin de repos, que notre système immunitaire est mis à  mal, et bien plus encore ces deux dernières années avec la survenue du COVID. C’est bien en hiver que nous ressentons le plus le besoin de se chouchouter. Alors, à l’instar des peuples nordiques que ni l’obscurité, ni le froid extrême, ne semblent perturber, copions leurs idées afin d’ensoleiller notre humeur malgré la grisaille. Ces peuples bien que vivant des saisons froides bien plus rudes que les nôtres sont pourtant en tête du classement des peuples les plus heureux du monde.

 

Quel en est le concept ? Inspirons-nous du « hygge » qui se prononcerait en fait Hou gat, qui  n’est autre qu’un art de vivre en se créant une atmosphère chaleureuse, un chez soi où l’on a envie de rentrer le soir, de profiter des belles choses de la vie entouré des gens que l’on aime.

 

Par exemple : Partager un jeu de société en famille ou entre amis ; discuter au coin du feu à la lueur des bougies ; se pelotonner dans un plaid bien chaud dans son canapé pour lire un bon roman et siroter une boisson chaude réconfortante.

Les scandinaves n’oublient pas, même pendant leur rude période hivernale, de rester connectés à la nature. Ils bravent le froid, habillés chaudement pour randonner,  se balader en raquette, faire de la luge, du ski. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise météo, juste des vêtements inadaptés à la température extérieure !

 

La chaleur humaine est aussi très importante chez eux. Rester chez soi mais pas pour autant s’isoler. Les scandinaves aiment recevoir, la famille, les amis pour partager un repas tout en simplicité. Passer davantage de temps avec leurs enfants, apprendre à vraiment décrocher du travail, le week end.

 

L’hygiène  de vie à la finlandaise : Les scandinaves adorent le sauna individuellement ou collectivement (ils sont certainement moins pudiques et plus à l’aide dans  leur corps que nous).

Saunas, bains chauds parfumés, alternance de douches chaudes et froide, relaxation, méditation, massages,  gymnastique…

On s’y met !

A chaque saison, la nature éblouit par ses paysages et ses couleurs, laissant paraître toute sa beauté et sa splendeur. A nous d’assumer nos saisons, les vivre, les ressentir.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV aun06 36 00 92 81.

 

 

 

Radio Mélodie

| jeudi 27 janvier 2022 à 12:30

La Mélodie Family

Recette : Salade de pâtes à la grecque

23/05/2022

La Mélodie Family

Les Historateurs : Le 1er janvier 1945, Hitler déclenche l'opération Nordwind.

23/05/2022

Le Grand Réveil

Le panier du chef : Salade fraîcheur

23/05/2022

Platt Rédde Isch Gesund!

Gâteau de santé

22/05/2022

Voir la suite